L’intégrale de la musique

Conservatoire royal de Bruxelles

Prestigieux bâtiment en activité depuis 1813, le Conservatoire royal de Bruxelles a pour mission essentielle d’organiser la formation d’interprètes, de créateurs et de pédagogues, et de la sorte de nourrir et développer l’activité artistique par l’étude et la pratique des disciplines musicales et de la parole.

Réseau
Profils liés
Enseignant·e·s d'académie - Flûte à bec
Frédéric de Roos
Enseignant·e·s d'académie - Formation musicale
Pirly Zurstrassen
Enseignant·e·s d'académie - Musique assistée par ordinateur
Edwin Clapuyt
Directions de conservatoire & IMEP
Frédéric de Roos
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Alto
Vladimir Bukač
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Analyse musicale
Edwin Clapuyt
Cyrille Thoulen
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Basson
Pierre Kerremans
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Basson baroque
Alain De Rijckere
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Batterie jazz
Thomas Grimmonprez
Thierry Gutmann
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Art lyrique
Marianne Pousseur
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Chant
Nicolas Achten
Nicolas Bauchau
Michèle Massina-Gillet
Jean-François Rouchon
Christine Solhosse
Stephan Van Dyck
Céline Vieslet
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Chant jazz
Pete Churchill
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Chant d'ensemble
Hilary Caine
Charles Michiels
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Clarinette
Vincenzo Casale
Jean-Marc Fessard
Nathalie Lefèvre
Ronald Van Spaendonck
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Clavecin
Frédérick Haas
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Orgue
Benoît Mernier
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Composition
Daniel Capelletti
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Contrebasse
James Munro
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Contrebasse jazz
Samuel Gerstmans
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Cor
Jean-Pierre Dassonville
Pascal Moreau
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Didactique générale
Sarah Goldfarb
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Direction de choeur
Charles Michiels
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Direction d'orchestre
Robin Engelen
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Écriture et théorie musicale
Benoît Chantry
Salvatore Gioveni
Aldo Platteau
Adrien Tsilogiannis
Pirly Zurstrassen
Enseignant d'arrangement
Piotr Paluch
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Ensemble jazz
Phil Abraham
Fabrice Alleman
Vincent Bruyninckx
Victor Da Costa
Manuel Hermia
Piotr Paluch
Michel Paré
Alain Pierre
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Flûte à bec
Nathalie Houtman
Laura Pok
Tomma Wessel
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Flûte traversière
Isabelle Bialek
Baudoin Giaux
Laura Sepieter
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Flûte jazz
Fabrice Alleman
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Traverso
Jan De Winne
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Flûte baroque
Jan De Winne
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Formation musicale
Emmanuel Clacens
Vincent De Boever
Yves Deguelle
Sophie Louckx
Michel Lysight
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Guitare jazz
Victor Da Costa
Fabien Degryse
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Guitare
Hugues Navez
Camille Pla
Thomas Vanin
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Guitare basse jazz
Michel Hatzigeorgiou
Benoît Vanderstraeten
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Basse continue
Paolo Zanzu
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Harmonie pratique
Ivan Couëffé
Benoît Jacquemin
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Harmonie jazz
Arnould Massart
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Harpe baroque
Nicolas Achten
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Harpe
Annie Lavoisier
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Hautbois
Benoit Laurent
Eric Speller
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Histoire de la musique
Gilles Remy
Margaux Sladden
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Histoire du jazz
Hugues Warin
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Improvisation musicale
Thomas Baeté
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Lecture et transposition
Vincenzo Casale
Christian Debauve
Bernard Defêche
Jean-Frédéric Molard
Pirly Zurstrassen
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Méthodologie
Olivia Wahnon de Oliveira
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Musicologie
Olivia Wahnon de Oliveira
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Musique de chambre
Vinciane Baudhuin
Guy Danel
Alain De Rijckere
Aymeric De Villoutreys
Elisabeth Deletaille
Daniel Demoustiez
Romain Dhainaut
Muhiddin Dürrüoglu
Laurent Haye
Francis Mourey
Daniel Rubenstein
Igor Semenoff
Gabriel Teclu
Bernard Woltèche
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Musique de chambre vocale
Thibaut Lenaerts
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Orchestration
Daniel Capelletti
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Organologie
Florence Bellière
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Percussions
Pierre Quiriny
Louison Renault
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano-accompagnement
Lionel Bams
Pierre Brunello
Marie Datcharry
Julie Delbart
Gabriel Diaconu
Pierre Feraux
Thierry Fiévet
Marianne Pilette
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Piano d'accompagnement
Philippe Riga
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Piano pour chanteur
Geneviève Pirotte
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Piano jazz
Vincent Bruyninckx
Eric Legnini
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano
Alexander Besant
Victor Chestopal
Bernard Defêche
Mikhaïl Faerman
Yoko Kikuchi
David Levy
Xavier Locus
Jean-Pierre Ockerman
Thomas Paule
Eliane Reyes
Johan Schmidt
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano-forte
Claire Chevallier
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Luth
Nicolas Achten
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Rythme jazz
Arnould Massart
Piotr Paluch
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Rythme
Alain D'Ursel
Catherine Delasalle
Ruben Hernandez
Valérie Huguenin
Muriel Kouyaté
Sidonie Madoki
Philippe Mobers
Hélène Sechehaye
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Saxophone jazz
Fabrice Alleman
Manuel Hermia
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Saxophone
Vincent David
Asagi Ito
Pieter Pellens
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Trombone jazz
Phil Abraham
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Trombone
David Rey
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Trompette jazz
Michel Paré
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Trompette
Hervé Noël
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violon
Vincent Hepp
Kerstin Hoelen
Shirly Laub
Aki Saulière
Frédéric d'Ursel
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Violon baroque
Benoit Douchy
Mira Glodeanu
Joanna Huszcza
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Violon jazz
Françoise Derissen
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violoncelle
Romain Dhainaut
Marinela Doko
Marie Hallynck
Francis Mourey
Didier Poskin
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Violoncelle baroque
Frédérique Aronica
Hervé Douchy
Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violone
James Munro
Entourage professionnel
Bibliothèques & Centres de documentation
CeBeDeM Collection
Agences de promotion & Attaché·e·s de presse
BE CULTURE
Festivals & Manifestations
Midis Musicaux
Contacts
Description

En activité depuis l'Empire (1813), le Conservatoire royal de Bruxelles reçoit ce titre officiel en 1832. Il est depuis cette époque la principale et la plus haute école du royaume de Belgiquedans les domaines de la musique et des arts de la parole. Ce sont des maîtres comme François-Joseph Fétis, premier directeur de l’établissement, François-Auguste Gevaert ou Joseph Jongen et Francis de Bourguignon qui lui ont donné le rang qu'il occupe.

Le Conservatoire royal de Bruxelles a pour mission essentielle d’organiser la formation d’interprètes, de créateurs et de pédagogues, et de la sorte de nourrir et développer l’activité artistique par l’étude et la pratique des disciplines musicales et de la parole. Il remplit donc une double fonction : par une formation du plus haut niveau, il prépare l’étudiant à intervenir activement en tant qu’artiste dans la société et il assure un rôle d’acteur social, d’ouverture au public. Il veille donc à :

- assurer le développement du potentiel artistique des étudiants afin qu’ils enrichissent à leur tour la Communauté française, le monde artistique et la société en général par leur activité professionnelle et créatrice,

- donner aux étudiants la possibilité, au terme de leurs études, de maîtriser les principaux outils nécessaires à une compréhension du contexte sociétal global dans lequel ils évoluent,

- leur assurer une formation de caractère humaniste, développant une capacité de perception sensible et lucide des diverses réalités qui les entourent.

Enfin, dans le cadre de sa mission d’enseignement, le Conservatoire royal de Bruxelles tend à jouer un rôle de production et de représentation artistique, de pôle culturel d’ampleur nationale et internationale ; il est le lieu par excellence de la rencontre et de la transmission de savoirs et de savoir-faire entre étudiants et pédagogues praticiens de leur art. L’institution veille à garantir les spécificités qui déterminent la qualité de son enseignement, à savoir le haut degré d’exigence par rapport à la formation des étudiants, ainsi que leur implication concrète dans la production artistique et la diffusion de l’image du Conservatoire royal de Bruxelles. Elle favorise une relation privilégiée entre l’étudiant et ses maîtres dans une relation de confiance et d’estime mutuelle, par la transmission de traditions d’interprétation soutenue par une recherche constante.

Ses objectifs sont définis par cycle d’études : le premier cycle (baccalauréat) a pour objectif d’assurer une formation de base polyvalent; le deuxième (master) finalise des formations pointues de haut niveau.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Conservatoire royal de Bruxelles ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez-nous.