L’intégrale de la musique

Vincent Hepp

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Violon
Conservatoire royal de Bruxelles
Alto (interprète)
Sturm und Klang (OSK)
Description

Né à Anvers en 1980, Vincent Hepp commence l’étude du violon avec Dejan Mijajev.

Il étudie avec Rudolf Werthen avant d'entrer au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts. En 2004, il y obtient le diplôme supérieur de violon avec la plus grande distinction et conclut ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec grand succès. Il a également obtenu en 2010 un diplôme de Master en alto avec la plus grande distinction dans la classe de Thérèse-Marie Gilissen au Conservatoire Royal de Bruxelles. En tant qu'altiste du Quatuor Kryptos, Vincent suivit le cycle de post-graduat en musique de chambre sous la tutelle du Quatuor Artémis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et fut élève du Quatuor Alban Berg à la Musikhochshule de Cologne. Ayant remporté le concours du prestigieux ensemble dédié à la musique contemporaine, Vincent étudia à la Hochschule de Francfort sous l'égide de l'Ensemble Modern de Francfort qui, depuis l'obtention de son Master en musique contemporaine en 2011, l'invite régulièrement à remplacer leurs violonistes et à coacher leurs nouveaux étudiants.

Brillant, Vincent Hepp se distingue lors de nombreux concours. Encore enfant, il fut le Premier Lauréat du concours « de Bériot 1993 » et le Premier Lauréat du concours « Jeunes Solistes RTBF 1992 ». De niveau professionnel, il remporta le 3ème prix du Concours Vieuxtemps 2006, le 3ème Prix ex aequo (deuxième prix non attribué) du « 1st Institut International Violin Competition Gdansk (Pologne) 2006 », le Prix spécial Arnold 2006, les Prix spéciaux Maurice Lefrancq et Adolphe Canler 2005 et Van Hal et Bisschop Matthyssens 2004. En tant que membre du Quatuor Kryptos, il remporta le 2ème Prix et le Prix Chostakovitch du Concours international de quatuor de Moscou.

Soliste, Vincent Hepp se produit avec la VRO sous la direction de Pierre Bartholomée dans le Concerto de Chostakovitch en juillet 2004, avec l’Orchestre Charlemagne sous la direction de Bartholomeus Van de Velde, dans le Concertone de Mozart avec Véronique Bogaerts et dans le 4ème Concerto Brandebourgeois avec Aldo Baerten en juillet 2003, avec l’Ensemble Sturm&Klang sous la direction de Thomas Van Haeperen dans la Symphonie Concertante de Mozart avec Sarah Charlier en décembre 2003, ...

Chambriste, son nom figure dans tous les festivals en Belgique et dans plusieurs festivals internationaux. Ainsi il joue régulièrement au Festival van Vlaanderen, au festival de Wallonie, au Klara festival, aux Concerts de Midi de Liège et aux Concerts de midi d'Anvers, au Festival de Seneffe, au Festival d’Aulne, au Festival de la Garrigue (France), au Festival de Menton, … Il fait partie prenante du Quatuor Taurus, de l'Ensemble Rubens et du duo Volta Subito et étoffe très régulièrement les rangs de l'ensemble Oxalys et d'autres.

Passioné par tous les aspects du métier, Vincent Hepp est également Concertmeister de l'Orchestre Symphonique des Etudiants de Louvain-la-Neuve, a remplacé l'alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Liège et remplace l'alto solo de l'Opéra Royal de Wallonie.

Vincent Hepp participa également à de nombreux enregistrements. En plus des concerts rediffusés autant par Musiq3 que Klara, ce violoniste et altiste déjà renommé apparut à la télévision à plusieurs reprises. « Timeless Romantics », « A Wonderful Kind of Liebestod », « Voces Intimae » et « El Dragon y la Princesa » sont autant d'échantillons de sa discographie.

La transmission de sa passion n'étant parfaite qu'en y incluant l'enseignement, Vincent Hepp est assistant de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles, assistant de musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège et est constamment invité à donner diverses Master Classes.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Vincent Hepp ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.