L’intégrale de la musique

Benoît Laurent

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Hautbois
Conservatoire royal de Bruxelles
Hautbois (interprète)
Ensemble Conversations
Contacts
Description

Benoît Laurent a étudié tout d’abord la flûte à bec, le hautbois moderne et le hautbois baroque en Belgique (chez F. de Roos, P. Dombrecht et S. Cremers), il se perfectionne ensuite en Allemagne avec M. Niesemann.

En Août 2008, il obtient un second prix au concours Musica Antiqua de Bruges dans la catégorie soliste. En 2009, il devient professeur de hautbois baroque à la Hochschule für Musik de Francfort. Il enseigne également cet instrument au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a joué des concertos pour hautbois comme soliste avec plusieurs orchestres de premier plan (Concerto Köln, Basel Kammer Orchester, Zürcher Kammerorchester, Akademie für alte Musik Berlin, la Stagione Frankfurt, les Agremens, les Muffatti,…). Il a enregistré deux concertos pour hautbois inédit de G.B. Sammartini avec les Muffatti (paru en mai 2011) pour le label Ramée, de la musique allemande de bande de hautbois avec son propre ensemble Lingua Franca (paru chez Ricercar en 2010) et le concerto pour hautbois en Do Majeur de Lebrun avec les Agremens (paru en janvier 2011 chez Ricercar). En 2012 est sorti le second enregistrement de Lingua Franca, autour du répertoire allemand pour hautbois baroque. Benoît collabore également comme musicien d’orchestre avec de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre renommés (B’rock, Les Agremens, Orchestre des Champs Elysées, Collegium Vocale Gent, Amsterdam Baroque Orchestra, Concerto Köln,...).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Benoît Laurent ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.