L’intégrale de la musique

Thierry Gutmann

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Batterie jazz
Académie des Arts de la Ville de Bruxelles
Enseignant·es d'académie - Percussions jazz
Académie de musique d'Evere
Enseignant·es d'académie - Pratique des rythmes du monde
Académie de musique d'Evere
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Batterie jazz
Conservatoire royal de Bruxelles
Batterie (interprète)
Stéphane Salkin Trio
Sébastien Semal quartet - Why not Samba ?
Jean-Luc Pappi Trio
Stéphane Salkin Trio
Description

Thierry Gutmann est né à Bruxelles en 1961. Il découvre la batterie à l’âge de 13 ans et rencontre Bruno Castellucci 2 ans plus tard lors de stages d’été. En 1979, il suit les classes de jazz au Conservatoire de Liège.

En 1988 il s’inscrit au Conservatoire de Bruxelles en instrument batterie dans la classe de Bruno Castellucci. Il obtient le Premier prix jazz en 1991.Dès l’âge de 16 ans il commence à jouer en quartet en compagnie de Nicolas Fiszman et Michael Blaes. À 18 ans Thierry est engagé dans le groupe Bassorah qui connaît une ascension rapide et joue dans de nombreux festivals Belges et Européens. En parrallèle, il apprend le répertoire jazz en compagnie du trio d’Alain Rochette et Alex Furnelle et le Guy Reif quartet. Dans les années 80, il a l’occasion de jouer avec, entre autres, Robert Jeanne, Jacque Pelzer, Paolo Radoni, Pierre Van Dormael, Kevin Mulligan, Patricia Beysens, Sadi, Calvin Owens, Gino Lattuca, Tars Lootens Band.

Il participe également à quelques sessions au sein du BRT Jazz Orchestre. Vers l’âge de 24 ans, il rencontre Patrick Deltenre, Paolo Ragadzu, Michel Hadzigeorgiou, François Garny, Daniel Roméo, et Fank Deruyter avec lesquels il travaille régulièrement dans un style jazz plus contemporain. Dans les années 90, il est engagé régulièrement dans l’ensemble d’Alex Scorier. Thierry est un musicien polyvalent qui le conduit également à jouer dans tous les styles de musique. On le voit accompagner le Bluesman Marc Lelangue, Tony O Malley, la chanteuse Brésilienne Marcia Maria, le groupe Africain Feso Tombonne. Thierry apparaît aussi aux côtés de nombreux artistes dont on peut citer : Jo Lemaire, Isabelle Antena, Maurane, Kadja Nin, David Links, William Sheller, Adamo, Vaya Con Dios,... Dans les années 2000, il continue ses activités de Sideman, on le voit également au sein de grands Shows télévisés pour Radio 2, VTM Band, RTL, Vivacité, etc... On découvre également Thierry dans une Master Class donnée par Mike Stern accompagné de Daniel Roméo, à la basse. Plus récemment, on le retrouve dans le groupe Expresso (Jazz Latin), on a pu l’entendre également en compagnie de Mickael Blaes, Fabien Degryse, Bart de Nolf, Hervé Martens, UDO Soul Session, Vincent Mardens, Francis de Lablancherie.Thierry a enseigné au Jazz Studio à Anvers, il a donné de nombreux stages aux Jeunesses Musicales de Belgique. Durant 3 ans, il a participé au séminaire Jazz de Taipei à Taiwan.

Actuellement, Thierry est assistant au Conservatoire royal de Bruxelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Thierry Gutmann ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.