L’intégrale de la musique

Frédéric de Roos

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·e·s d'académie - Flûte à bec
Conservatoire royal de Bruxelles
Directions de conservatoire & IMEP
Conservatoire royal de Bruxelles
Contacts
Description

Diplômé en musicologie de l’Université de Bruxelles, Frédéric de Roos a rédigé plusieurs études et articles sur son instrument, dont un mémoire portant sur la littérature pour flûte à bec au XVIIIe siècle qui lui a permis de redécouvrir et d’éditer plusieurs œuvres oubliées depuis deux siècles. Il est également titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en gestion d’établissement scolaire de l’ULB.

Parallèlement à ses activités de concertiste, il est professeur de flûte à bec au Conservatoire royal de Bruxelles, dont il est également le directeur depuis le 1er janvier 2003 ; il a donné de nombreuses conférences, séminaires et formations consacrées au langage musical baroque; il donne régulièrement des stages et masterclasses en Belgique et à l’étranger.

Né en 1958, Frédéric de Roos a étudié la flûte à bec chez Silva Devos à Bruxelles, puis chez Walter van Hauwe à Amsterdam.

Il a donné depuis des concerts en soliste, avec différents orchestres ou ensembles de chambre en Belgique, France, Hollande, Tchéquie, Portugal, Luxembourg, Finlande, Allemagne, Espagne, Pologne et au Japon, entre autres avec le Ricercar Consort, le Nouveau Concert et la Pastorella, ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Wallonie, les Agrémens, l’ensemble Arte dei Suonatori ou le Concert des Nations de Jordi Savall.

Les radios et télévisions belges lui ont consacré de nombreux enregistrements. Sa discographie, une douzaine d’enregistrements publiés essentiellement chez RICERCAR, a recueilli les éloges de la presse internationale; il a consacré cinq CD à une intégrale de l'œuvre pour flûte à bec de G.P. Telemann, dont les trois derniers sont parus au printemps 97. L'intégrale des concertos pour flûte op. X de Vivaldi, parue en 99, a obtenu le Diapason d’Or. Le suivant, dédié aux Concerti da Camera de Vivaldi, outre un Diapason d’or, a obtenu en 2002 le prix de la Fondation Giorgio Cini de Venise, attribué au meilleur enregistrement Vivaldi de l’année. Le CD consacré à la flûte anglaise, est remarqué par la presse (recommandé par Répertoire, recommandé par Classica, 5 Diapasons…) ; un CD qui rassemble des versions d’époque des sonates et concertos de Corelli, et paru en juillet 2004, a obtenu un Diapason d’Or. Enfin, la dernière parution (2009), toujours chez Ricercar, rassemble 7 concertos de l’opus IV « la Stravaganza » de Vivaldi, réalisés sous forme de « concerti da camera » par Frédéric de Roos, et a déjà été distingué (5 diapasons, etc..).

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Frédéric de Roos ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.