Conservatoire royal de Bruxelles
Prestigieux bâtiment en activité depuis 1813, le Conservatoire royal de Bruxelles a pour mission essentielle d’organiser la formation d’interprètes, de créateurs et de pédagogues, et de la sorte de nourrir et développer l’activité artistique par l’étude et la pratique des disciplines musicales et de la parole.
Réseau
Profils liés
- Directions de conservatoire & IMEP
- Frédéric de Roos
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Alto
- Vladimir Bukač
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Analyse musicale
-
Edwin Clapuyt
Cyrille Thoulen
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Basson
- Pierre Kerremans
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Basson baroque
- Alain De Rijckere
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Batterie jazz
-
Thomas Grimmonprez
Thierry Gutmann
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Art lyrique
- Marianne Pousseur
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Chant
-
Nicolas Achten
Michèle Massina-Gillet
Jean-François Rouchon
Christine Solhosse
Stephan Van Dyck
Céline Vieslet
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Chant jazz
- Pete Churchill
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Chant d'ensemble
- Charles Michiels
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Clarinette
-
Vincenzo Casale
Jean-Marc Fessard
Nathalie Lefèvre
Ronald Van Spaendonck
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Clavecin
- Frédérick Haas
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Orgue
- Benoît Mernier
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Composition
- Daniel Capelletti
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Contrebasse
-
Shaya Feldman
James Munro
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Contrebasse jazz
- Samuel Gerstmans
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Cor
-
Jean-Pierre Dassonville
Pascal Moreau
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Didactique générale
-
Sarah Goldfarb
Michèle Massina-Gillet
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Direction de choeur
- Charles Michiels
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Direction d'orchestre
- Robin Engelen
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Écriture et théorie musicale
-
Benoît Chantry
Salvatore Gioveni
Aldo Platteau
Yannick Schyns
Adrien Tsilogiannis
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Arrangement jazz
- Piotr Paluch
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Ensemble jazz
-
Phil Abraham
Fabrice Alleman
Vincent Bruyninckx
Victor Da Costa
Manuel Hermia
Piotr Paluch
Michel Paré
Alain Pierre
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Flûte à bec
-
Nathalie Houtman
Laura Pok
Tomma Wessel
Frédéric de Roos
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Flûte traversière
-
Isabelle Bialek
Baudoin Giaux
Laura Sepieter
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Flûte jazz
- Fabrice Alleman
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Flûte baroque
-
Jan De Winne
Carlota García
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Traverso
-
Jan De Winne
Carlota García
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Formation musicale
-
Gilles Carlier
Emmanuel Clacens
Vincent De Boever
Yves Deguelle
Sophie Louckx
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Guitare jazz
-
Victor Da Costa
Fabien Degryse
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Guitare
-
Hugues Navez
Camille Pla
Thomas Vanin
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Guitare basse jazz
-
Michel Hatzigeorgiou
Benoît Vanderstraeten
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Basse continue
- Paolo Zanzu
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Harmonie pratique jazz
-
Vincent Bruyninckx
Pirly Zurstrassen
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Harmonie pratique
-
Ivan Couëffé
Benoît Jacquemin
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Harmonie jazz
-
Arnould Massart
Michel Paré
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Harpe baroque
- Nicolas Achten
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Harpe
- Annie Lavoisier
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Hautbois
-
Benoît Laurent
Eric Speller
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Histoire de la musique
-
Gilles Remy
Margaux Sladden
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Histoire du jazz
- Hugues Warin
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Improvisation musicale
- Thomas Baeté
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Lecture et transposition
-
Benjamin Beck
Vincenzo Casale
Christian Debauve
Bernard Defêche
Jean-Frédéric Molard
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Lecture jazz
-
Alain Pierre
Pirly Zurstrassen
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Encyclopédie de la musique
- Olivia Wahnon de Oliveira
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Musique assistée par ordinateur
- Edwin Clapuyt
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Musique de chambre
-
Vinciane Baudhuin
Guy Danel
Alain De Rijckere
Aymeric De Villoutreys
Elisabeth Deletaille
Daniel Demoustiez
Romain Dhainaut
Muhiddin Dürrüoglu
Laurent Haye
Francis Mourey
Daniel Rubenstein
Igor Semenoff
Gabriel Teclu
Bernard Woltèche
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Musique de chambre vocale
- Thibaut Lenaerts
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Orchestration
- Daniel Capelletti
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Organologie
- Florence Bellière
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Percussions
- Louison Renault
- Enseignant e s du conservatoire & IMEP - Approche pratique des percussions du monde
- Philippe Mobers
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano-accompagnement
-
Lionel Bams
Pierre Brunello
Marie Datcharry
Julie Delbart
Gabriel Diaconu
Pierre Feraux
Thierry Fiévet
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano d'accompagnement
- Philippe Riga
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano pour chanteur
- Geneviève Pirotte
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano jazz
-
Vincent Bruyninckx
Eric Legnini
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano
-
Alexander Besant
Victor Chestopal
Bernard Defêche
Mikhaïl Faerman
Valentina Igoshina
Yoko Kikuchi
David Levy
Xavier Locus
Jean-Pierre Ockerman
Thomas Paule
Eliane Reyes
Johan Schmidt
Gabriel Teclu
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Piano-forte
- Claire Chevallier
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Luth
- Nicolas Achten
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Rythme jazz
-
Arnould Massart
Piotr Paluch
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Introduction pratique à la rythmique Jaques Dalcroze
- Valérie Huguenin
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Ethnommusicologie
- Hélène Sechehaye
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Introduction aux rythmes afro-cubains
- Ruben Hernandez
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Introduction au traditions rythmiques africaines
- Muriel Kouyaté
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Saxophone jazz
-
Fabrice Alleman
Manuel Hermia
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Saxophone
-
Vincent David
Asagi Ito
Pieter Pellens
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Trombone jazz
- Phil Abraham
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Trombone
- David Rey
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Trompette jazz
- Michel Paré
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Trompette
- Hervé Noël
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violon
-
Vincent Hepp
Kerstin Hoelen
Shirly Laub
Tatiana Samouil
Aki Saulière
Frédéric d'Ursel
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violon baroque
-
Benoit Douchy
Mira Glodeanu
Joanna Huszcza
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violon jazz
- Françoise Derissen
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violoncelle
-
Romain Dhainaut
Marinela Doko
Marie Hallynck
Francis Mourey
Didier Poskin
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violoncelle baroque
-
Frédérique Aronica
Hervé Douchy
Marc Vanscheeuwijck
- Enseignant·e·s du conservatoire & IMEP - Violone
- James Munro
Entourage professionnel
- Agences de promotion & Attaché·e·s de presse
- BE CULTURE
- Festivals & Manifestations
- Midis Musicaux
Contacts
-
Rue de la Régence 30
1000 Bruxelles - +32 (0)2 511 04 27
- info@conservatoire.be
- www.conservatoire.be
- www.facebook.com/CRBruxelles/
- Auditorium du Conservatoire
-
Rue du Chêne 17
1000 Bruxelles - +32 (0)2 511 04 27
- info@conservatoire.be
- www.conservatoire.be
Description
En activité depuis l'Empire (1813), le Conservatoire royal de Bruxelles reçoit ce titre officiel en 1832. Il est depuis cette époque la principale et la plus haute école du royaume de Belgiquedans les domaines de la musique et des arts de la parole. Ce sont des maîtres comme François-Joseph Fétis, premier directeur de l’établissement, François-Auguste Gevaert ou Joseph Jongen et Francis de Bourguignon qui lui ont donné le rang qu'il occupe.
Le Conservatoire royal de Bruxelles a pour mission essentielle d’organiser la formation d’interprètes, de créateurs et de pédagogues, et de la sorte de nourrir et développer l’activité artistique par l’étude et la pratique des disciplines musicales et de la parole. Il remplit donc une double fonction : par une formation du plus haut niveau, il prépare l’étudiant à intervenir activement en tant qu’artiste dans la société et il assure un rôle d’acteur social, d’ouverture au public. Il veille donc à :
- assurer le développement du potentiel artistique des étudiants afin qu’ils enrichissent à leur tour la Communauté française, le monde artistique et la société en général par leur activité professionnelle et créatrice,
- donner aux étudiants la possibilité, au terme de leurs études, de maîtriser les principaux outils nécessaires à une compréhension du contexte sociétal global dans lequel ils évoluent,
- leur assurer une formation de caractère humaniste, développant une capacité de perception sensible et lucide des diverses réalités qui les entourent.
Enfin, dans le cadre de sa mission d’enseignement, le Conservatoire royal de Bruxelles tend à jouer un rôle de production et de représentation artistique, de pôle culturel d’ampleur nationale et internationale ; il est le lieu par excellence de la rencontre et de la transmission de savoirs et de savoir-faire entre étudiants et pédagogues praticiens de leur art. L’institution veille à garantir les spécificités qui déterminent la qualité de son enseignement, à savoir le haut degré d’exigence par rapport à la formation des étudiants, ainsi que leur implication concrète dans la production artistique et la diffusion de l’image du Conservatoire royal de Bruxelles. Elle favorise une relation privilégiée entre l’étudiant et ses maîtres dans une relation de confiance et d’estime mutuelle, par la transmission de traditions d’interprétation soutenue par une recherche constante.
Ses objectifs sont définis par cycle d’études : le premier cycle (baccalauréat) a pour objectif d’assurer une formation de base polyvalent; le deuxième (master) finalise des formations pointues de haut niveau.