L’intégrale de la musique

Orphée Apprenti - les cahiers du GRiAM est une revue centrée principalement sur des questions de pédagogie musicale. Elle est disponible en version numériques via le site du Conseil de la Musique. Pour son neuvième numéro, d'ores et déjà disponible, le Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages de la Musique (GRIAM) s'est penché sur la question de la présence des Arts à l'école et de la brûlante actualité communément appelée PECA, ce fameux parcours d'éducation culturelle et artistique.

L’idée que l’art doit être présent à l’école fait très probablement l’objet d’un large consensus. Et celui-ci peut s’appuyer sur des arguments qui ressemblent fort à des évidences. L’école n’est-elle pas de nos jours le lieu principal de transmission de l’héritage humain aux jeunes générations ? Les arts ne constituent-ils pas une pièce essentielle de cet héritage ?
Mais dès qu’on commence à réfléchir à une opérationnalisation de la présence des arts à l’école, des problèmes surgissent. Ce sont ces problèmes et leurs éventuelles solutions qui sont au cœur des contributions du nouveau numéro d'Orphée Apprenti. Ils appellent à réinterroger ce qu’est une école et ce qu’est l’art, ou plus précisément ce que sont les arts.