L’intégrale de la musique

Osman Martins est né à Bahia (Brésil) le 12 octobre 1961. Très tôt, il s’est intéressé à la musique en regardant les artistes jouer dans la rue.

Très vite, il a été fasciné par le "cavaquinho", une petite guitare brésilienne à quatre cordes au son unique et très utilisée pour la samba. C'est en 1987 qu'Osman prit la direction de Bruxelles, où il décide alors de s’y installer, tout en se produisant régulièrement avec l'ensemble Samba Tuque à travers toute l’Europe et de s'embarquer dans une riche carrière européenne.

Un de ses derniers projets artistiques, Vontade Saudade, faisait se rencontrer la musique brésilienne et des artistes belges issus de milieux musicaux radicalement différents de l'artiste brésilien: le compositeur arrangeur Pierre Slinckx et le Quatuor à cordes MP4, tous deux plutôt axés sur les répertoires de musique contemporaine.

La RTBF, à travers son émission phare consacrée aux musiques traditionnelles et "du monde" Le monde est un village, lui a rendu hommage, en retraçant la trajectoire de cet artiste qui avait trouvé à Bruxelles le carrefour idéal pour son goût des rencontres humaines et musicales.