L’intégrale de la musique

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel vient de lancer un appel à projets visant à encourager les réalisatrices et réalisateurs de clips musicaux. Cet appel s’adresse, bien évidemment, aux professionnelles et professionnels de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Initialement lancé en 2018, cet appel à projets est aujourd'hui appelé à devenir récurrent. Des budgets seront donc alloués, chaque année, pour l'aide à la création de clips musicaux.

Pour obtenir cette aide à la création, tous les (bons) coups sont permis : live action, animation, formats de type documentaire, fictionnel ou expérimental, ou encore multidisciplinaire. Une seule obligation : le clip musical doit être conçu pour accompagner un morceau de musique clairement identifié, dont le musicien, la musicienne ou le groupe a une actualité (une sortie d’album, par exemple) et bénéficie de l'encadrement d'une structure professionnelle (un label, une agence de booking, etc.).

Bien évidemment, le projet doit être pensé pour pouvoir circuler sur les plateformes dévolues au format clip (YouTube, Vimeo, etc.) mais aussi pour être teasé, plus largement, via les réseaux sociaux.

L'aide, d'un montant maximum de 20.000 euros, doit être dépensée au bénéfice de personnes physiques ou morales résidant fiscalement en Belgique.

La date limite de dépôt est fixée au lundi 20 février 2023

Toutes les informations relatives à cet appel à projets se trouvent sur le site web du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.