L’intégrale de la musique

Sabam

La Sabam, c'est la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs.

Réseau
Profils liés
Directions (sociétés de gestion des droits)
Steven De Keyser
Account Manager & Member Relations
Thomas Vanlishout
Communications & Marketing
Olivier Maeterlinck
Entourage professionnel
Prix & Récompenses
Francauteurs
Sabam Awards
Sponsoring & Mécénat
Sabam For Culture
Contacts
  • Rue d'Arlon 75-77
    1040 Bruxelles
  • +32 (0)2 286 84 84
  • www.sabam.be
Description

Elle a pour objet la perception, la répartition, l'administration et la gestion (dans le sens le plus large du terme) de tous les droits d'auteur en Belgique et dans les autres pays où sont conclus des contrats de réciprocité (avec nos sociétés sœurs, c'est-à-dire, avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde).

La Sabam est une société privée de gestion collective dont la forme juridique est une scrl. Elle n'est, en aucun cas, un ministère ou une société parastatale.

Créée en 1922 à l'initiative d’auteurs, la Sabam regroupe à l'heure actuelle des milliers d'auteurs, toutes disciplines confondues. Trop souvent exclusivement associée à la musique, la Sabam revendique son caractère pluridisplinaire et représente conjointement des compositeurs, des paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes,… Cette singularité fait de notre Société un cas presque unique dans le monde.

La Sabam documente les œuvres de ses auteurs pour pouvoir percevoir le droit d'auteur chaque fois qu'une œuvre de son répertoire est exécutée ou diffusée publiquement, et le répartir à l'auteur. Pour déclarer une œuvre, il faut être affilié.

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Sabam ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.