L’intégrale de la musique

Sabam For Culture

Sabam For Culture, fondée en 1981, a pour objet la promotion, la diffusion, le développement, la protection et la défense du répertoire de la Sabam, sous toutes ses formes, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Réseau
Activités professionnelles
Sponsoring & Mécénat
Sabam
Contacts

Personne de contact : Sylvie Godefroid

Description

La philosophie de Sabam For Culture est de soutenir les initiatives entreprises visant à promouvoir le répertoire de la Sabam. Ces initiatives sont hautement appréciables et doivent être encouragées.

Il est un point essentiel sur lequel Sabam For Culture veille particulièrement : toutes les dépenses financières pour réaliser une action de promotion ne peuvent être consenties que dans la mesure où du répertoire géré par la Sabam est diffusé le plus largement possible.

Tout intérêt particulier est donc proscrit. Sabam For Culture soutient également des événements à l’étranger, dans le but de mettre en valeur et de faire connaître le répertoire géré par la Sabam. A titre d’exemple, sa participation au MIDEM (Cannes) a pour objet de mettre une infrastructure (c'est à dire un stand) à la disposition de tous les membres Sabam qui s'y rendent en vue de promouvoir leur répertoire. 

Sabam For Culture a deux composantes :

Les Commissions Culture

• Une aile Francophone, une aile Néerlandophone

• Traitement par chaque aile des demandes de soutien régionales

• Quatre membres par aile (1 Administrateur Délégué + 3 experts externes nommés annuellement)

• Les dossiers régionaux y sont traités tous les 2 mois

Le Comité Culture

• Traitement des dossiers à caractère national, voire international

• 9 membres dont 7 votent (Le Président + 2 Administrateurs Délégués + 2 experts francophones + 2 experts néerlandophones) et la présence pour avis du CEO et du Manager de la communication.

Historique

1981: Fondation de l’asbl Promotion Artistique Belge. Objet : promotion, diffusion développement répertoire musical culturel et artistique national de la Sabam.

1987 : L’asbl Promotion Artistique Belge devient Promotion Artistique Belge de la Sabam.

Les activités sont étendues au-delà du répertoire national. Ouverture aux autres disciplines gérées par la Sabam. Liquidation en 2010 de l’asbl Promotion Artistique Belge de la Sabam.

Suite à la loi du 10 décembre 2009 les Sociétés de gestion collectives belges ont l’obligation de gérer directement leurs fonds sociaux et culturels. Elle ne peuvent plus le faire par le truchement d’une asbl, par exemple. La Sabam s’est conformée aux nouvelles prescriptions légales et a mis son asbl en liquidation. La Sabam gère maintenant directement ses fonds sociaux et culturels et Sabam For Culture fait donc partie intégrante de la Sabam.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Sabam For Culture ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.