L’intégrale de la musique

Benoît Leseure

Réseau
Activités professionnelles
Violon (interprète)
Matters Collective
Tali Toké
Le Ba Ya trio
Orchestre Toubab
Bow
Philémon, le chien qui ne voulait pas grandir
Michel Herr Positive Tentet
Lylac
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Le Ba Ya trio
Percussions (interprète)
Le Ba Ya trio
Description

Né en 1982, Benoît Leseure commence l’apprentissage de la musique à 8 ans au Conservatoire de musique de Rennes, sa ville natale, d’où il sortira, à 20 ans, diplômé en violon et musique de chambre. 

Parallèlement, il chante dans le choeur d’enfant de l’Opéra de Rennes ou il jouera dans des œuvres telles que CarmenPinochio ou La sorcière du placard aux balais. En 2004, Benoît s’installe à Paris pour 5 années riches en rencontres musicales. Il étudie dans différents Conservatoires de Paris, notamment auprès de Pierre Blanchard et David Patrois.

Parallèlement à ces études, Benoît Leseure est très actif sur scène : au théâtre, il est musicien dans la pièce Madame Bovary, produit par l’Université de la Sorbonne, et jouée au festival d’Avignon en 2004 et comédien-musicien pour Rien de plus normal, lauréat du concours du théâtre du Rond point, en juin 2007. Au sein du groupe Les Alcolytes, il donne plus de 200 concerts en France et en Europe.

Il compose la musique et interprète son propre rôle dans le court métrage Isobel, d’Anais Ibert, en 2008. En mai 2009, Benoît Leseure quitte Paris pour Bruxelles, où il crée un lieu d’échange et de rencontres artistiques, le Volxem 121. Il y invite des artistes danseurs (Benoît Armange), peintres (Ana Zuber) ou encore comédien (François de Saint Georges), qui réalisent des performances « live », avec le quartet Le Chien à trois pattes. Il intègre, en tant que comédien musicien, la troupe de théâtre belgo-luxembourgeoise Vivarium Tremens, qui se produira à partir de 2011.

Il joue au sein des groupes Tali Toké et Du vrai sirop sur vos tartines. Il participe aux deux projets dirigés par Mark Garry, artiste irlandais : Le premier, en octobre 2009, réunis une dizaine de musiciens européens au Studio East de Berlin, pour enregistrer l’album Sending letters to the sea. Le deuxième, en juillet 2010, réunis des artistes européens et américains au Mattress Factory de Pittsburgh, pour enregistrer l’album A generous act.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Benoît Leseure ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.