L’intégrale de la musique

Matters Collective

Le Collectif Matters crée des spectacles, principalement musicaux, sur le principe de la composition instantanée, où tout se joue sur l'instant.

Toutes les matières existent et évoluent au coeur de notre création, toujours spontanée. Matières sonores, plastiques, visuelles, spatiales, sculptées dans l’instant avec grande précision.

Réseau
Profils liés
Directeur artistique
Augustin de Bellefroid
Alto (interprète)
Jean-François Durdu
Batterie (interprète)
João Lobo
Clarinette (interprète)
Yann Lecollaire
Guitare (interprète)
Benjamin Sauzereau
Gilles Yvanez
Percussions (interprète)
Mathieu Calleja
Veronica Campos
Guillaume Codutti
Gwenaël Dedonder
Esinam Dogbatse
Simon Leleux
Étienne Serck
Saxophone (interprète)
François Lourtie
Toine Thys
Grégoire Tirtiaux
Trompette (interprète)
Laurent Blondiau
Jean-Paul Estiévenart
Violon (interprète)
Benoît Leseure
Violoncelle (interprète)
Marine Horbaczewski
Mauro Sarachian
Contacts
Description

Un collectif de 10 musiciens improvisateurs, guidés par un chef d’orchestre au moyen d’une communication gestuelle complexe - structurée en langage - leur indiquant le chemin de la composition et les rôles qu’ils sont invités à y jouer. Une invitation formulée dans un cadre laissant place à des prises de position fermes, au travers desquelles les musiciens proposent un matériau personnel. Celui-ci étant soumi au filtre de la composition, il connaît tous les destins.

Matters développe des concerts à haut niveau de performance, dont la valeur est aujourd’hui estimée en Belgique. Un travail de pointe explorant la rencontre de la musique et des arts performatifs, dans des collaborations ponctuelles ou permanentes avec des artistes invités.

Questionnant, investiguant les notions de composition, de dispositif scénique et de performance visuelle, nos «concerts-spectacles» révèlent des mondes explosifs et stimulants. Musiciens comme artistes multidisciplinaires, désireux de redéployer l’imaginaire collectif, Matters propose et provoque sans cesse les situations inattendues, en décalage constant, parfois comiques, toujours sensibles.

C’est par une constante oscillation entre des formes «entendues» de concerts contemporains et l’incursion d’un matériau dansé, parlé, chanté, que les musiciens de Matters révèlent une nouvelle forme de représentation, nous plongent dans un espace irréel et onirique, et offrent un voyage d’une importante charge poétique.

A travers sa recherche d’interactivité, Matters rend accessible à un public large et varié une forme artistique multidisciplinaire et contemporaine.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Matters Collective ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.