L’intégrale de la musique

In Situ

Et si les chanteurs dits “classiques” aimaient, eux aussi, chanter des « musicals » autant que des madrigaux de la Renaissance? 

Réseau
Profils liés
Alto (chanteur·euse·s)
Blandine Coulon
Andrea Gavagnin
Soprano (chanteur·euses)
Camille Hubert
Amélie Renglet
Ténor (chanteur·euses)
Ruben Goriely
Contacts

Personne de contact : Camille Hubert

Description

Voici les mots de Camille Hubert, fondatrice de l’ensemble :

« Cela fait maintenant quelques années que l’envie de fonder un ensemble vocal grandit en moi. Au fil de mes diverses productions avec le chœur de chambre de Namur, Vox Luminis ou encore le Vlaams Radiokoor, j’ai eu la chance de rencontrer de merveilleux artistes qui partagent la même vision des choses que moi. Nous avons décidé qu’il incombait à nous, nouvelle génération de musiciens, d’assurer la pérennité de la musique classique jugée trop souvent - à tort - élitiste, poussiéreuse et moribonde. Installez-vous confortablement et laissez-nous vous prouver le contraire!

In situ signifie “sur place”. Pour moi, il s'agit d'une référence à un spectacle vivant où les artistes sont proches du public, et non séparés de lui par un quatrième mur ou des écrans interposés. On indique également : “En art, in situ fait référence à une œuvre d'art réalisée pour un lieu spécifique ou à une œuvre d'art qui fait référence au site dans lequel elle est exposée.” Replacer la musique interprétée dans son contexte spatial en jouant avec l’acoustique et les spécificités des lieux visités pour retrouver un contact privilégié avec le public est la volonté de ce nouvel ensemble.

Sa dimension a cappella nous tient fort à cœur car c’est par ce dépouillement instrumental que nous arriverons à toucher chacun, simplement et sincèrement. Enfin, nous avons décidé de fixer le nombre de chanteurs à 8, 2 soprani, 2 alti, 2 ténors et 2 basses afin de pouvoir interpréter un large panel d’œuvres vocales ainsi que des arrangements inédits.

Le répertoire choisi par l’ensemble est hétéroclite et n’a qu’un seul mot d’ordre: faire plaisir. D’une part, nous amènerons le public à redécouvrir, voire découvrir, la musique classique sous toutes ses formes, toutes ses couleurs et, de là, espérons créer un attrait réel pour ce style musical cher à nos cœurs. D’autre part, nous voulons nous faire plaisir à nous, interprètes, qui n’avons que rarement le loisir de choisir le répertoire que nous interprétons. »

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – In Situ ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.