L’intégrale de la musique

SCIVIAS

Scivias est une plateforme qui agit pour une meilleure représentation des femmes* et des minorités de genre dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réseau
Profils liés
Directions (centres de ressources)
Sarah Bouhatous
Contacts
Description

Les inégalités de genre en milieu professionnel sont nombreuses et anciennes et la musique est un secteur d’activités particulièrement touché par ces inégalités. Traditionnellement masculin, le monde de la musique a non seulement longtemps été interdit d’accès aux femmes mais il a également été historiquement construit sur des normes pensées au masculin.


Alors qu’on assiste ces dernières années à une plus grande prise de conscience des questions liées à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, enquêtes, rapports et témoignages se multiplient et les chiffres le montrent : à tous les échelons professionnels du secteur de la musique, à tous les postes et tous types de musique confondus, les femmes sont trop peu présentes.

Si les inégalités de genre au sein du secteur musical ont toujours existé, elles sont aujourd’hui de plus en plus comptabilisées et les violences sexistes et sexuelles plus fortement dénoncées, ouvrant ainsi la voie à une évolution sans précédent vers plus d’égalité.

À l’aune de ce constat, Scivias se fait un point d’honneur à visibiliser les femmes* et minorités de genre, à tenter d’enrayer le sexisme systémique dont elles font l’objet et à soutenir et accompagner les professionnel.les qui souhaitent s’engager pour une meilleure représentation des genres dans ce secteur professionnel.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – SCIVIAS ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.