L’intégrale de la musique

FACIR

FACIR - prononcé [fakir] - rassemble plus de 800 musiciens et musiciennes, tous styles confondus. Ce groupe se donne pour mission d’écouter la voix des musicien.ne.s et de la faire entendre auprès des politiques et dans la sphère de la musique.

Réseau
Activités professionnelles
Membres (fédérations professionnelles)
SCIVIAS
Profils liés
Coordinateur
Fabian Hidalgo
Community manager & Assistante de coordination
Sarah Roulet
Entourage professionnel
Fédérations professionnelles
UPAC-T
Contacts
  • Maison Poème
  • Rue d'Écosse 30
    1060 Bruxelles
  • www.facir.be
Description

FACIR se fait porte-parole des musiciens et musiciennes, FACIR les met au centre du débat et les représente. FACIR cherche à comprendre leur réalité et imagine des conditions de travail plus favorables.

FACIR fait de la musique un combat commun. FACIR s’adresse à tous et toutes les musiciens et musiciennes, quel que soit le style musical qu’iels pratiquent. Autant les musiques installées que les réseaux underground sont invités à se réunir autour de leurs droits.

FACIR ouvre des pistes concrètes. FACIR propose une nouvelle interprétation du statut d’artiste, des quotas plus élevés de musique locale en radio, des réflexions sur le rôle de la musique dans la société, sur l’économie de la musique, sur la formation des musiciens et musiciennes, sur la place des femmes dans la musique.

FACIR dépasse les frontières. FACIR rayonne principalement à Bruxelles et en Wallonie, mais rogne les frontières belges, en incluant la Flandre et se positionnant au niveau européen.

FACIR est une zone d’engagement et d’inspiration, pour toute personne qui aime passionnément la musique.

FACIR est la première fédération des musiciens de la partie francophone du pays. Créée en 2013, cette asbl fonctionne grâce à l’implication bénévole de ses membres qui se réunissent une fois par mois sous forme d’un collectif qui a été constitué pour :

- Identifier nos priorités communes

- Mener des actions de représentation au sein de différentes institutions

- Défendre les intérêts des musiciens auprès des instances officielles, des décideurs politiques, de l’administration et de la presse.

L’asbl fonctionne grâce aux cotisations de ses membres et avec l’aide de subventions ponctuelles (SABAM).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – FACIR ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.