L’intégrale de la musique

Le Botanique

Réseau
Activités professionnelles
Membres fondateurs·rices & Administrateurs·rices
Fédération des Festivals de Musique Fédération Wallonie-Bruxelles
Profils liés
Directeur Général
Paul-Henri Wauters
Entourage professionnel
Collectif
SCIVIAS
Festivals & Manifestations
Les Nuits Botanique
Contacts
Description

Le Centre culturel de la Communauté française « Le Botanique », ou plus simplement Le Botanique, ou Le Bota est un complexe culturel bruxellois ouvert le 23 janvier 1984 dans le site classé des serres de l'ancien jardin botanique de Bruxelles qui avait été inauguré le 1er septembre 1829. Il est situé rue Royale, sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode.

Après avoir proposé une programmation variée (danse, musique, théâtre, arts plastiques), il est aujourd'hui spécialisé dans les concerts et les festivals de musique, dont le fameux Nuits Botanique, ainsi que dans les expositions d'arts plastiques et de photographies.

En plus de ses trois salles de spectacle (L'Orangerie, La Rotonde et le Witloof Bar) et de ses salles d'expositions (Le Museum et La Galerie), Le Botanique a également la possibilité d'organiser certains concerts au Cirque Royal, notamment lors des Nuits Botanique.

Aujourd’hui, le Bota c’est, chaque année :

- Plus de 200 concerts et quelques 300 groupes et artistes sur scène. - Une dizaine d’expositions et activités d’arts plastiques. 30% d’entre elles concernant la photographie, medium en vogue. - 83.000 titres d’accès : 83% d’entrées payantes, 17% d’accréditations. - Les Nuits du Botanique en mai : près de 40 concerts et plus de 110 artistes durant 10 jours. - 400 artistes toutes disciplines confondues, dont près de 40% de Belgique, une majorité de la Wallonie et de Bruxelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Le Botanique ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.