L’intégrale de la musique

Le samedi 21 janvier, l'Atelier 210 ouvre ses portes au label Okraïna Records pour une grande soirée d'anniversaire. Fin 2012, ce micro-label voyait, en effet, le jour à Bruxelles sous l'impulsion de Philippe Delvosalle, collectionneur de sons venus de tous horizons. Habillés par les dessins de l'illustratrice bruxelloise Gwénola Carrère, les disques publiés par Okraïna Records misent sur les rencontres, l'échange et les croisements esthétiques.

Les binômes Eloïse Decazes & Eric Chenaux, Ignatz & Harris Newman, Ed Askew & Steve Gunn ou Mocke & Delphine Dora se distinguent, notamment, au coeur du catalogue de ce label spécialisé dans les vinyles édité au format dix pouces. Engagé dans une relation quasi sacrée entre les mots et les sons, Okraïna Records entremêle poésie, littérature, folk, blues et musiques traditionnelles. Depuis 2020, la structure se double également de By the Bluest of Seas, une entité satellite consacrée aux musiques improvisées et aux paysages sonores.

Pour souffler les dix bougies de son gâteau d'anniversaire, l'équipe du label Okraïna se retrouve, ce samedi 21 janvier, dans la grande salle de l'Atelier 210. Entre un concert de Mauricio Amarante et Marine Cerisier, duo franco-argentin établi entre Marseille et Bruxelles, une exploration des musiques persanes grâce à Léonore Boulanger, Maam-Li Merati et Matthieu Ferrandez ou, encore, une bande-son imaginée par la paire Pak Yan Lau (piano) - Audrey Lauro (saxophone) pour enrichir les travaux de la photographe bruxelloise Beata Szparagowska, le public aura l'occasion de découvrir un expo des oeuvres textiles de Gwénola Carrère, de danser sur les musiques d'un trio de DJ's (DJ Bonzai Tarzan - DJ Grokokok - DJ Rupert Pupkin) mais aussi, et surtout, de se procurer la plupart des vinyles sortis chez Okraïna Records. Joyeux anniversaire !