L’intégrale de la musique

Sabam For Culture

Sabam For Culture, fondée en 1981, a pour objet la promotion, la diffusion, le développement, la protection et la défense du répertoire de la Sabam, sous toutes ses formes, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Réseau
Activités professionnelles
Sponsoring & Mécénat
Sabam
Contacts

Personne de contact : Justine Cornet

Description

La philosophie de Sabam For Culture est de soutenir les initiatives entreprises visant à promouvoir le répertoire de la Sabam. Ces initiatives sont hautement appréciables et doivent être encouragées.

Il est un point essentiel sur lequel Sabam For Culture veille particulièrement : toutes les dépenses financières pour réaliser une action de promotion ne peuvent être consenties que dans la mesure où du répertoire géré par la Sabam est diffusé le plus largement possible.

Tout intérêt particulier est donc proscrit. Sabam For Culture soutient également des événements à l’étranger, dans le but de mettre en valeur et de faire connaître le répertoire géré par la Sabam.

Les demandes de partenariats sont soumises à la Commission, composée de 4 membres internes (Steven De Keyser, Olivier Maeterlinck, Maud Van De Velde, Serge Vloeberghs) et 4 membres externes (Loïc Bodson, Bénédicte Bourgois, Ans De Bremme, Dirk De Clippeleir) qui décide du soutien accordé au projet ou à l’événement. La Commission se réunit quatre fois par an et les dossiers doivent être introduits au moins quatre mois avant la Commission, selon le calendrier disponible sur le site.
Les demandes de bourse ne passent pas par la Commission.

Historique

1981: Fondation de l’asbl Promotion Artistique Belge. Objet : promotion, diffusion développement répertoire musical culturel et artistique national de la Sabam.

1987 : L’asbl Promotion Artistique Belge devient Promotion Artistique Belge de la Sabam.

Les activités sont étendues au-delà du répertoire national. Ouverture aux autres disciplines gérées par la Sabam. Liquidation en 2010 de l’asbl Promotion Artistique Belge de la Sabam.

Suite à la loi du 10 décembre 2009 les Sociétés de gestion collectives belges ont l’obligation de gérer directement leurs fonds sociaux et culturels. Elle ne peuvent plus le faire par le truchement d’une asbl, par exemple. La Sabam s’est conformée aux nouvelles prescriptions légales et a mis son asbl en liquidation. La Sabam gère maintenant directement ses fonds sociaux et culturels et Sabam For Culture fait donc partie intégrante de la Sabam.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sabam For Culture ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.