Kel Assouf
Kel Assouf signifie "ceux de la nostalgie", ou encore "fils de l'éternité" en Tamasheq, la langue Touareg. Le groupe s'est formé en 2006 à Bruxelles autour d'un musicien touareg exilé, Anana Harouna. Dès le départ, Kel Assouf a construit son identité autour de deux idées centrales, la promotion de la culture touarègue et la lutte contre la discrimination.
Réseau
Profils liés
- Compositeur·trices
- Anana Harouna
- Basse (interprète)
- Mathieu Mirol
- Batterie (interprète)
- Olivier Penu
- Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
- Anana Harouna
- Guitare (interprète)
- Anana Harouna
- Production artistique
- Sofyann Ben Youssef
Entourage professionnel
- Maisons de disques & Labels
- IglooMondo
- Agences de management & Manager·euses
- ZoArt Music
- Agences de placement/booking & Booker·euses
- FKP Scorpio
Contacts
- Booking : Xavier Wilkin (SKP Scorpio Belgium)
- xavier.wilkin@fkpscorpio.be
- Management
- bouchra@zoartmusic.com
Description
Le groupe Kel Assouf s’est formé en 2006 à Bruxelles autour d’un musicien touareg exilé, Anana Harouna (guitare et chant). Dès le départ, Kel Assouf a construit son identité autour de deux idées centrales, la promotion de la culture et du peuple touareg, mais également la rencontre et la mixité culturelle. Le groupe comporte des musiciens de 7 nationalités différentes, issus de deux continents: l’Afrique et l’Europe.
Emmenés par Anana le groupe a sillonné les scènes des festivals et des salles de concert d’Europe de l’Ouest, d’Europe de l’Est et du Maghreb. Kel Assouf nous présente son premier album qui vient couronner ces années de scène. Intitulé Tin Hinane, il a été produit par Igloo Records. Récompensé par le label de qualité Sélection FIP, il est constitué de compositions originales en tamasheq (la langue touarègue) et diffuse un message d’engagement pour la paix, l’unité entre les peuples, la construction de l’Afrique et l’amour.
Dans la grande marmite du rock touareg, les talents sont désormais plutôt nombreux (Tinariwen, Terakaft, Tamikrest, Bombino…), mais les surprises sont plus rares. C’est justement parce qu’il ne cultive pas l’âpreté lancinante et psychédélique de ce blues électrifié au ras des dunes que Kel Assouf fait mouche. Ainsi, telle Tin Hinane, ancienne reine qui avait su unifier les peuples berbères, ce groupe multiculturel formé à Bruxelles a trouvé la clé d’un métissage cohérent en cherchant du côté du reggae et de l’afrobeat. Moins guttural, plus lyrique, le chant tamashek du leader, le Nigérien Aboubacar « Anana » Harouna, y exhale une tendresse rafraîchissante. Celle-ci doit beaucoup aux douces ponctuations d’une flûte traversière qui esquisse même quelques notes de salsa. Une kora s’invite également sur deux titres, dont Tin Hinane, ballade joliment entêtante. Anne Berthod, Telerama n° 3241 – 25 février 2012
A travers les paroles et le jeu de guitare typique d’Anana, Kel Assouf s’inscrit dans la lignée de la nouvelle génération des musiciens touaregs, aux côtés de groupes comme Tinariwen.
La particularité de Kel Assouf est que le groupe revendique sa multi-culturalité et l’universalité de son message en plus de cette identité touarègue.