L’intégrale de la musique

Musica Ficta

C’est une collection dédiée à une interprétation de la musique ancienne inscrite dans notre contemporanéité.

Réseau
Activités professionnelles
Maisons de disques & Labels
Thomas Baeté
Profils liés
Directions (maisons de disques & labels)
Bernard Mouton
Entourage professionnel
Agences de promotion & Attaché·es de presse
BE CULTURE
Maisons de disques & Labels
Arts / Scène Diffusion
Contacts
Description

La musique ancienne, ou plutôt devrions-nous dire les musiques anciennes, occupe une place importante dans la vie musicale contemporaine. Il ne s’agit pas d’une simple curiosité historique ou musicologique, mais d’un réel engouement artistique vivant et créatif. Les pionniers à qui l’on doit cette renaissance de notre passé musical, ont transmit leurs expériences et leur savoir accumulés pendant ces dernières décennies aux générations suivantes. Forts de cette formation, les jeunes musiciens apportent un renouveau à ce mouvement qu’elles enrichissent d’une nouvelle vitalité.

Bien que nourrie du passé, l’interprétation appartient à la sensibilité d’un musicien d’aujourd’hui. C’est le discours musical qui nous parle. C’est le caractère, le tempérament, et les couleurs que lui confère l’artiste qui nous touchent. C’est pourquoi Musica Ficta place l’interprète au centre du processus créateur.

Le terme musica ficta apparaît dans les traités théoriques du XIIIe siècle et définit des règles d’interprétation qui concerne le chromatisme accidentel dans l’écriture modale. Ces règles n’apparaissent nullement sur les partitions. C’est au musicien que revient la tâche de les mettre en application. Dans la pratique, les spécialistes ne sont pas toujours d’accord, alors reste le choix de l’interprète, sa personnalité. Qui a raison ? La question mérite-t-elle une réponse ? Par contre, qu’est-ce qui nous touche, qu’est-ce qui nous plaît ?, nous semble plus intéressant.

Musica Ficta réunit des interprètes choisis pour leur engagement et leurs qualités musicales autour de projets artistiques originaux tant par le choix du répertoire que par son approche.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Musica Ficta ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.