L’intégrale de la musique

Bernard Mouton

Musicien et musicologue de formation, Bernard Mouton partage son emploi du temps entre la pratique instrumentale et l’organisation de concerts.

Réseau
Activités professionnelles
Flûte à bec (interprète)
La Roza Enflorese
Directions (festivals & manifestations)
Midis-Minimes
Festival de l'Été Mosan
Directions (maisons de disques & labels)
Musica Ficta
Contacts
Description

En tant que flûtiste à bec, il crée en 1999, Fin’ Amor, un ensemble spécialisé dans l’interprétation du répertoire monodique médiéval des troubadours et des trouvères avec lequel il a enregistré un CD consacré aux Cantigas de amigo de Martin Codax (XIIIe siècle) pour le label Musica Ficta.

Depuis 2000, il est membre fondateur de La Roza Enflorese qui interprète le répertoire profane séfarade dans l’esprit d’une rencontre entre musiques anciennes, traditionnelles et actuelles. Avec cet ensemble, il se produit régulièrement en concerts en Belgique et à l’étranger (France, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Maroc, Canada, Pérou…) et a enregistré cinq albums: Sefarad, La Vida es un pasahe, Sekretos de mi alma, Luz de oro et Exilio pour le label Pavane Records.

 

Entre 1990 et 2000, il dirige à Rochefort (Belgique), sa ville natale, Musique au Comté, un festival de musique ancienne dont il est le fondateur.

En 2001, l’association Opus 3 lui confie la direction du festival des Midis-Minimes, festival bruxellois bien connu depuis sa création en 1987, qui se déroule chaque jour de la semaine à midi durant les mois de juillet et août. Ce festival propose une programmation de musique de chambre diversifiée allant du Moyen Âge à nos jours. L’année suivante, il développe un second festival à Leuven (Zomer van Sint-Pieter) et de 2008 à 2012, un troisième à Wavre (Maca-Minimes), tous deux sur le modèle des Midis-Minimes.

En 2002, Martine Dumont-Mergeay lui propose de lui succéder à la direction artistique du Printemps baroque du Sablon, festival spécialisé en musique baroque qui se déroule au Sablon, durant une semaine au mois d’avril. De 2002 à 2007, il développe une programmation thématique pointue tout en conservant des événements tous publics comme l’organisation d’un bal baroque, d’un repas XVIIIe ou d’une foire baroque.

En septembre 2017, il succède à Ludovic de San à la direction artistique du festival de l’Eté Mosan.

Depuis 2004, il dirige le label discographique Musica Ficta, une sous-division de Pavane Records, qui propose une sélection coups de cœur de musique ancienne valorisant de jeunes ensembles ou solistes et/ou des projets musicologiques de redécouverte du patrimoine musical de nos régions (à Kempis, Gretry, Hacquart, Delange…).

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Bernard Mouton ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.