L’intégrale de la musique

Afrikän Protoköl

[2014-2018]

Afrikän Protoköl, sextet afro groove du saxophoniste belge Guillaume Van Parys.

Réseau
Profils liés
Percussions (interprète)
Zouratié Koné
Saxophone (interprète)
Fred Becker
Brice Clausse
Guillaume Van Parys
Voix (chanteur·euses)
Zouratié Koné
Entourage professionnel
Personnel communication (maisons de disques & labels)
Abozamé
Agences de placement/booking & Booker·euses
Abozamé
Contacts
Description

Suite à sa rencontre avec le batteur burkinabè Moïse Ouattara, il a composé une musique basée sur des rythmes traditionnels du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest. Riffs jazz, groove et improvisations s’y mélangent pour créer une fusion transcontinentale chaleureuse et festive. Établi au Burkina Faso en 2013, le groupe a présenté son premier album Freedom From The Known  en 2014 et 2015 en Afrique et en Europe, bien accueilli par la presse, le grand public et les professionnels. Le projet a ainsi reçu le Prix du Jury SIMA 2014 au Salon International de la Musique Africaine à Dakar en novembre 2014 et a été nominé aux Octaves de la Musique 2015 en Belgique. Le groupe a présenté en 2017 son second album Beyond The Grid., également chaleureusement accueilli. En 2018, le groupe a sorti son premier clip sur la chanson Kélé Magni. Il a de nouveau été nominé aux Octaves de la Musique 2018 et a été Lauréat des Sabam Awards 2018 dans la catégorie Musiques du Monde.

Bien qu’on puisse entendre dans les compositions de claires influences du père de l’Afro Beat Fela Kuti, de Steve Coleman, de Manu Dibango ou encore d’Aka Moon, une identité très originale ressort de ce mélange de musiciens de jazz émergents d’Afrique et d’Europe. Avec une section rythmique burkinabè et des souffleurs belges, Afrikän Protoköl propose un spectacle coloré et dynamique ; une musique originale et universelle.
 
C’est avec cette énergie hautement positive que ce projet tente aussi de répondre à une urgence dans le contexte mondial actuel de repli sur soi, de peurs et de montée des extrémismes et des nationalismes. L’urgence de défendre la différence, l’ouverture d’esprit, la diversité et la libre circulation des peuples à contre-courant des logiques patriarcale et néo-libérale qui engendrent toute une série de dominations : de l’individualisme sur la collectivité, du capital sur le travail, du matériel sur le spirituel, des religions sur le spirituel, de l’homme sur son environnement, du principe masculin extérieur sur le principe féminin intérieur, de l’Avoir sur l’Être.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Afrikän Protoköl ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.