L’intégrale de la musique

Olivier Collette

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Ensemble jazz
Académie de musique de Waterloo
Enseignant·es d'académie - Formation générale jazz
Académie de musique de Waterloo
Piano (interprète)
Ursa Minor Septet
Heptone Colours
Olivier Collette Trio
Arrangeur·euses
Olivier Collette Trio
Enseignant·es d'académie - Claviers jazz
Conservatoire de musique Maurice Guillaume de Châtelet
Profils liés
Contrebasse (interprète)
Victor Foulon
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Heptone
Hypnote Records
Mogno Music
Description

Olivier Collette étudie le solfège et la percussion classique et manifeste un intérêt pour le piano qu'il a étudié en prenant des cours particuliers.

Il finit par découvrir le jazz et se passionne pour lui. C'est ainsi qu'il entre au "Jazz Studio", à Anvers, et étudie le piano avec Diederik Wissels.

Il poursuit avec le piano classique, avec Marie Boulenger et plus tard, entre au conservatoire de Bruxelles, section jazz. Là, il étudie avec Eric Legnini et obtient, à 23 ans, un 1er prix.

Entre 1998 et 1999, il vit à New-York, où il prend des cours avec Kenny Werner et Fred Hersch tout en jammant avec des musiciens locaux et en rencontrant des musiciens célèbres comme Kenny Barron ou Mac Coy Tyner.

Olivier a créé son premier quartet en 1998 avec Kurt Van Herck (saxophones), Mimi Verderame (batterie) et Nicolas L'Herbette (basse). Ils jouaient principalement des compositions d'Olivier, mais aussi parfois des standards de jazz.

Pendant quatre ans, ils ont joué dans de nombreux clubs et festivals de jazz en Belgique. Ils ont fait deux fois le Jazz Tour organisé par l'association des Lundis d'Hortense (musiciens de jazz professionnels belges) et ont été sélectionnés par le gouvernement belge pour les "Tournees Art & Vie".

Ils ont enregistré un double CD en 2001 intitulé Joy And Mystery avec de nombreux musiciens invités.

Ensuite, Olivier a formé son deuxième groupe avec Bart Defoort (saxophones), Bart De Nolf (basse) et Jan de Haas (batterie). Ils tournent pendant trois ans, principalement en Belgique, dans des clubs et des festivals.

Ils ont enregistré un CD en 2003 intitulé De l'Aube au Crepuscule avec plusieurs invités et un quatuor à cordes arrangé par Diederik Wissels. Ils ont joué en France pour le festival de jazz de Sète en 2003 en faisant la première partie du spectacle de Kenny Garret et aux Émirats arabes unis pour le festival international de jazz de Dubaï en 2005.

Olivier a également travaillé en tant que sideman. Il a notamment travaillé avec un groupe de Flamenco/Jazz appelé Macande. Avec eux, il a joué au festival Couleur Café en 1999, au Jazz Marathon sur la Grand Place de Bruxelles en 2000 et, au Gaume Jazz festival en 2001 et au Paradiso à Rotterdam, en Hollande.

Olivier a travaillé occasionnellement avec d'autres grands musiciens tels que : Philip Catherine, Steve Houben, Bruno Castellucci, Olivier Ker Ourio, Salvatore La Rocca,...

En 2004, à l'occasion du concours international de jazz Hoeilaart, Olivier a remporté le prix P.A.B de la SABAM, doté de 2000 euros, pour la meilleure composition de jazz de l'année : "Dancing Birds". En octobre 2004, Olivier s'est installé à Dubaï pour travailler dans des hôtels et des clubs de jazz.

En 2008, il est revenu s'installer en Belgique. Il a formé un quartet avec Phil Abraham, Fabien Degryse et Jan de Haas. Ce groupe a été sélectionné par l'association des Lundis d'Hortense (musiciens de jazz professionnels belges) pour une nouvelle tournée de jazz.

En 2013, il a lancé son propre club de jazz appelé "HEPTONE" à Ittre (Belgique) avec des concerts tous les dimanches de 17 à 19 heures.

En 2014, Olivier a enregistré son troisième album 7 Views Of A Secret avec Raphaëlle Brochet (chant), Philippe Aerts (contrebasse) et Renato Martins (percussions).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Olivier Collette ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.