L’intégrale de la musique

Laïla Amezian

Laïla Amezian est une chanteuse belgo-marocaine au style éclectique et à la voix intense et soyeuse. S’inspirant des répertoires variés de ses origines maghrébines, Laïla nourrit son style vocal de jazz, de ‘’world music’’ et de diverses rencontres faites au gré des années.

Depuis plus de vingt ans, Laïla Amezian se produit sur les planches de nombreuses salles de concerts et de festivals, aussi bien en Belgique, qu’à l’étranger.

Réseau
Activités professionnelles
Voix (chanteur·euses)
Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi
Description

Son parcours est étonnamment éclectique. Dès ses débuts, on l’aperçoit tant dans les milieux du jazz que de la chanson française, pour ensuite groover aux rythmes soul-funk. Puis, curieuse de confronter ses origines maghrébines au monde musical qui l’entoure à Bruxelles, elle va inlassablement chercher à travers des projets en musique, théâtre et danse, cette juste résonance qui lui permet d’être à la fois très bruxelloise et très marocaine.

Tout en faisant des détours par le théâtre (La Chute, La Fiancée de l’Eau) et la danse (Les Ballets du Grand Maghreb), elle accompagne de sa voix des formations aussi diverses que Studio Pagol, Ys, Oblomow, Jaune Toujours et Qayna. Elle est aussi régulièrement sollicitée pour des projets ponctuels, tel que ‘Uit de Bol’ au KVS, ‘Shouting Fence’ au Kaaitheater, DJ Grazzhoppa’s DJ Bigband, Askanyi ou D-Radicalize avec le BOHO Strings.

De 2003 à 2006, elle mène avec Piet Maris le projet Arabanda, projet musical puisant dans le répertoire classique et traditionnel arabo-andalou sur une orchestration quelque peu fanfare!

En 2008, elle lance sa première création musicale avec le projet Bast en coproduction avec le Kaaitheater à Bruxelles. C’est son premier projet solo où elle adapte des extraits en anglais et en arabe du livre The Prophet de Khalil Gibran. Elle compose des mélodies empreintes de jazz, de musique arabe et de post-rock, et se fait seconder par Michaël Grébil pour les arrangements, et de Erwin Vann pour la direction musicale.

De 2010 à 2014, elle crée TriOde, un trio acoustique, une ode au bonheur vocal, un best of épuré de chants d’amour et de dévotion, avec Anja Naucler au violoncelle et Stephan Pougin à la batterie.

En partenariat avec l’Espace Senghor à Etterbeek, Laïla Amezian lance et dirige Les Fatmas de Belgica de 2015 à 2019, un projet de chorale autour de chants populaires du nord du Maroc dans la tradition polyphonique européenne. Et en 2019, elle crée Les Sheikhs Shikhats. Réinterprétant des extraits du répertoire populaire du Maroc, Laïla s’entoure de vocalistes et de musiciens de la scène jazz et world pour développer une adaptation à plusieurs voix de ces chants, sur un groove chaabi festif et des arrangements jazz audacieux signés Laurent Blondiau.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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