L’intégrale de la musique

Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi

Un joyeux mélange de musique chaabi et d'audacieux arrangements jazz mené par Laïla Amezian & Laurent Blondiau.

Réseau
Profils liés
Percussions (interprète)
Ejaspapa Gnonlonfoun
Saxophone (interprète)
Toine Thys
Grégoire Tirtiaux
Trombone (interprète)
Adrien Lambinet
Michel Massot
Trompette (interprète)
Laurent Blondiau
Pauline Leblond
Tuba (interprète)
Michel Massot
Voix (chanteur·euses)
Laïla Amezian
Entourage professionnel
Agences artistiques & Production
MetX
Contacts
  • Info & booking : Koen Stynen
  • +32 (0)2 218 70 52
  • koen@metx.be
Description

Des mélodies entêtantes, des voix envoûtantes, des cuivres époustouflants et un groove chaabi détonnant. Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi vous proposent des adaptations à plusieurs voix de chants populaires marocains sur des arrangements jazz audacieux, soutenus par une rythmique tendant vers la transe. Laissez-vous entraîner par la force et la beauté d’une tradition musicale et poétique revisitée!

Ce projet, mené par Laïla Amezian avec la complicité de Laurent Blondiau, rend hommage aux Ghanayats et Shikhats, ces musiciennes qui ont lutté pour la liberté d’expression à travers leur art. Il met également en avant un patrimoine culturel que ces chanteuses ont popularisé à travers le Maroc dès la fin du XIXe siècle et qui se perpétue ici en Belgique à travers la diaspora.

Inédit et fascinant par sa force et son audace, ce projet met au-devant de la scène une tradition vocale et musicale peu connue du grand public : celle des Ghanayats et Shikhats. Figures emblématiques de la culture traditionnelle marocaine et artistes autant adulées que méprisées et stigmatisées, elles ont porté haut la liberté de parole. Leurs chants fondés sur l’art de l’Aïta (littérallement ‘appel’ en arabe) étaient pratiqués en guise de transmission d’une parole collective et parfois révolutionnaire. Le Chaabi (litt. ‘populaire’) est devenu un style citadin de chants populaires et traditionnels spécifique au Maroc, pratiqué lors des fêtes traditionnelles et dédié à la danse.

Pour réinterpréter des extraits de ces répertoires chaabi et traditionnels, Laïla s’est entourée de vocalistes et musiciens de divers horizons, dont certains membres du collectif Mâäk. Et pour être au plus près de la puissance et l’énergie propres à ces répertoires, elle invite les femmes chanteuses-percussionnistes de B’net Chaabi.

En mars 2023, le groupe a sorti son premier album sur le label Zephyrus.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.