i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Philippe Riga

Philippe Riga

sous-catégories : Professeur(e) de piano - accompagnement (conservatoire & IMEP), Professeur(e) - autre (académie)

Né à Bruxelles, Philippe Riga a débuté l'étude du piano à l'Académie de Musique d'Ixelles dans la classe de Julienne Redaëlli puis dans celle de Sylvie Jacquemin.
 Au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il a obtenu le Premier Prix de Piano ainsi que le Diplôme Supérieur de Piano dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. 
Il y a obtenu également un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe d' André Siwy, ainsi que le Premier Prix d'Accompagnement avec la plus grande distinction.
Attiré par les instruments anciens, il a obtenu le Premier Prix de clavecin au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Frédéric Haas.



Pierre Riga a participé à de nombreux concerts en Belgique et en France en tant que soliste et en tant qu'accompagnateur de nombreux chanteurs dont, notamment, Udo Reinemann (Conservatoire, Paris), Elise Gäbele (Palais des Beaux-Arts, La Monnaie), Shadi Torbey et
Tomoko Taguchi (Festival de Radio-France à Montpellier).

Il collabore régulièrement avec le Théâtre Royal de La Monnaie lors de rencontres musicales t concerts ainsi qu'avec l'orchestre Anima Eterna sous la direction de Jos Van Immerseel, au pianoforte et clavecin.
Il a participé également à divers enregistrements avec Anima Eterna ainsi qu'avec Il Fondamento (sous la direction de Paul Dombrecht).


Il a accompagné de nombreuses master classes, notamment à la Monnaie sous la direction de Helmut Deutsch et de Susanna Eken, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José Van dam, Andreas Scholl, Tom Krause et Mireille Alcantara, aux "Rencontres Musicales d'Enghien" sous la direction de Jard Van Nes et Ulrich Eisenlohr, ainsi qu'aux master classes de Lied et Mélodies données par Udo Reinemann, lors du "Festival des Heures Romantiques" (France).



Il est actuellement accompagnateur au piano, clavecin et pianoforte ainsi que professeur de clavecin dans la section musique ancienne de l'Académie de Musique de Woluwé-St-Lambert et pianiste accompagnateur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Philippe Riga? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×