L’intégrale de la musique

Nicolas Dechêne

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Guitare d'accompagnement
Académie "Amélie Dengis" - Seraing
Basse (interprète)
Amis Terriens
O'Steam
Guitare (interprète)
Amis Terriens
Ilia
Odyssée 14
Rêve d'Eléphant Orchestra
Tout est Joli / All is Pretty
Guitare baryton fretless (interprète)
Gurdjieff Oriental Quartet
Enseignant·es d'académie - Guitare
Académie "Amélie Dengis" - Seraing
Description

Nicolas a obtenu successivement les diplômes de premier prix pour la guitare classique (Conservatoire Royal de Liège), et de Méthodologie de la guitare. Parallèlement, il s’initie au jazz et fréquente les classes d’Improvisation et de Rock de chambre du Conservatoire de Liège. Il a également fait partie de l’ensemble de Garrett List et accompagne actuellement la chanteuse Géraldine Cozier.

Nicolas enseigne la guitare en académie depuis 1994, et collabore, à titre de guitariste et de bassiste, à des formations très diversifiées (jazz, musique contemporaine, chanson française, musiques traditionnelles, etc.)

Nicolas a étudié au Conservatoire Royal de musique de Liège et a obtenu plusieurs premiers prix, dont celui de guitare classique. Dans la même période, il a expérimenté l'improvisation et la composition avec Garrett List, Frédéric Rzewski et Michel Massot. Depuis lors, il enseigne la guitare en académie et s'implique dans des formations très diversifiées en tant que guitariste ou bassiste.

Nourri de sons rock aussi bien que de compositions classiques, Nicolas parcourt les scènes de la musique folk avec le groupe Turlu Tursu (musiques traditionnelles revisitées). On a pu l'entendre aux côtés de Garrett List dans la cantate « Etat de Siège », de Karim Baggili, de Pierre Vervloesem sur l'album « Rude », etc.

Actuellement, Nicolas est membre du groupe « Univers Zero », de « Rêve d’Eléphant Orchestra », accompagne Géraldine Cozier dans son projet de chanson, vient d'enregistrer un album avec Michel Marissiaux et Etienne Plumer avec le trio « Follow the River », travaille à un projet métissé, fruit de la rencontre d'un quartet de jazz moderne avec deux musiciens berbères au sein du groupe « Gansan », etc .

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Nicolas Dechêne ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.