L’intégrale de la musique

O'Steam

Réseau
Profils liés
Accordéon (interprète)
Fabian Beghin
Basse (interprète)
Nicolas Dechêne
Batterie (interprète)
Ludo Legrand
Flûte traditionnelle (interprète)
Fabian Beghin
Violon (interprète)
Damien Chierici
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
homerecords.be
Contacts
Description

Arrangements surprenants sur des thèmes celtiques, électrification d’instruments acoustiques (violon et accordéon), pédales d’effets (disto, whammy, delay…), expériences interactives exploitant les nouvelles technologies… Des fruits et légumes raccordés à un ordinateur deviennent un clavier, les enfants se transforment en batterie électronique vivante…

Un jeune quartet réunissant des musiciens familiers des Jeunesses Musicales - certains d’entre eux ayant déjà assuré denombreuses prestations à travers des projets aussi variés que La jeunesse de Mickey, Dan San, Turlu Tursu, Yew, Gainsbourg ressuscité ou encore Chouval Brass - propose aujourd’hui l’exploitation originale d’un répertoire traditionnel aux couleurs celtiques revisité dans des arrangements s’inspirant de l’histoire protéiforme des musiques amplifiées.

La démarche s’appuie essentiellement sur l’électrification d’instruments acoustiques et l’utilisation de pédales d’effets inattendues dans le cadre de l’esthétique musicale envisagée : disto, whammy, delay… tandis que des grooves accrocheurs et des solos percutants viennent encore renforcer le propos musical.

Des expériences interactives basées sur les nouvelles technologies dédiées à la musique seront menées en direct durant les séances. Des fruits et des légumes seront notamment raccordés à un ordinateur de manière à créer un clavier insolite permettant aux jeunes spectateurs d’accompagner le groupe.

Des capteurs seront également fixés sur des volontaires afin de les transformer en instruments sur lesquels leurs congénères viendront interpréter des solos en suivant les consignes proposées par les musiciens.

O’Steam propose également une version jeune public de leurs concerts. Au cours de celle-ci, les moments musicaux sont enrichis de différentes expériences interactives, permettant aux enfants de découvrir les nouvelles technologies dédiées à la musique.

Envie de jouer sur une batterie dont les éléments sont d’autres enfants du public? De pianoter sur un clavier dont les touches sont constituées de carottes et de bananes raccordées à un ordinateur? D’utiliser des partitions en papier qui jouent elles-mêmes le morceau qui y est écrit quand on les touche en rythme?

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – O'Steam ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez-nous.