i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Hélène Blesch

Hélène Blesch

sous-catégories : Violoncelle (interprète), Professeur(e) de violoncelle (académie) genres : Classique & Contemporain (classique, romantique)

Etudie à Luxembourg avec Claude Giampellegrini avant de poursuivre au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck. Elle y obtient une licence avec grande distinction. Dipômée également de l’IMEP à Namur pour la pédagogie. Elle part ensuite un an à Saint Petersbourg se perfectionner chez Anatoly Nikitin. Participe à divers ensembles avec Michaël Scoriels, au sein duo violon-violoncelle Duo Denote ainsi que du Trio Aplha, avec le pianiste David Trezegnies. Est actuellement rofesseur à L’académie de la Botte du Hainaut et l’académie d’Arlon.

Hélène Blesch a commencé ses études de violoncelle à l'Ecole de Musique de Yutz, France. A partir de 1989 elle étudie au Conservatoire de Metz, et de Luxembourg où elle obtient le Diplôme Supérieur dans la classe de Claude Giampellegrini. Elle remporte ensuite en 2005, dans la classe de MarieHallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles le diplôme de Licence avec grande distinction. Elle est également professeur agrégé de violoncelle avec grande distinction de l'Institut de Musique et Pédagogie de Namur. Elle participe au cours de ses études à de nombreuses masterclasses chez des professeurs tels qu'Ivan Monighetti, Justus Grimm, Martijn Vink, et se perfectionne également en 2007 au Conservatoire Rimski Korsakov à Saint Petersbourg dans la classe d'Anatoly Nikitin.

 

 

En décembre 2005 elle joue en soliste le concerto n°1 de Chostakovitch avec L’Orchestre des étudiants de l’Université de Louvain-la-Neuve sous la direction de Philippe Gérard.

Depuis 2000 elle se consacre essentiellement à la musique de chambre. Elle fait partie de differents ensembles, tels l'ensemble à géométrie variable Sturm und Klang, sous la direction de Thomas Van Haeperen, l'orchestre de Chambre Les Solistes de Waterloo, au sein duquel elle participe depuis 2002 à des tournées en Espagne, Allemagne et Israël, l'ensemble Jeune Philharmonie sous la direction d'Arie Van Lysebeth, l'ensemble Arc e Fiato, ou l'ensemble de violoncelles Brucelli.

Depuis 2004 elle se produit régulièrement avec Raphaëlle Garraud de Labarre, titulaire des orgues de Saint-Maximin à Thionville.

Elle fonde en 2006 en collaboration avec Michaël Scoriels le Duo Dénote, duo Violon-Violoncelle, et présente ce répertoire spécifique lors de concerts publics ou privés.

Elle réalise également en 2007-2008 un projet intitulé ''Les Grandes Sonates pour Piano et Violoncelle'' avec Eric Lemarquis dans le cadre du Brahms Chamber Ensemble.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Hélène Blesch? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×