L’intégrale de la musique

TetraCelli

Réseau
Profils liés
Violoncelle (interprète)
Hélène Blesch
Merryl Havard
Frederika Mareels
Cyril Simon
Contacts
Description

TetraCelli se lance à la découverte du répertoire pour quatuor de violoncelles afin de faire voyager son public à travers des époques et des styles bien différents. Dans la musique classique, leur répertoire s'étend de la Renaissance jusqu'aujourd'hui. Ils ont d'ailleurs le projet de faire découvrir les œuvres belges comme celles de J. Jongen, J. Absil, F. Celis, J. M. Simonis et M. Lysight qui ont écrit pour cet effectif.

Un ensemble de musique de chambre formé par quatre instruments identiques est rare. Pour beaucoup d'instruments on se trouverait face à des problèmes de timbre et de tessiture. Le quatuor de violoncelles y est bien l'exception : les cordes graves se chargent de la tessiture grave alors registre aigu permet d'obtenir un équilibre idéal pour laisser l'instrument s'exprimer au travers de magnifiques phrases cantabile.

Qui ne connait pas l'introduction de l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini où la parole est laissée entièrement aux violoncelles ? Combien de mélomanes n'ont pas les Bachianas Brasileiras nr.5 de Heitor Villa-Lobos dans leur Top 100 ?

De plus, ils ne souhaitent pas se limiter à la musique classique mais veulent ouvrir la formation vers le jazz, la variété, la musique de film, cubaine ou populaire grâce à de multiples arrangements en s'associant, si nécessaire, à d'autres interprètes (chanteur, accordéon...).

Les maîtres mots de TetraCelli sont avant tout « diversité, éclectisme, et découverte » !

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – TetraCelli ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.