L’intégrale de la musique
Sabam | © photo : SABAM

La Sabam organisera le lundi 27 mai 2024 son assemblée générale annuelle des actionnaires. Ce sera le moment de faire entendre votre voix et de contribuer à déterminer la trajectoire que prendra la société d’auteur·es. Les candidatures sont ouvertes.

Vous souhaitez défendre les droits des auteur·e·s et des éditeur·rice·s ? Présentez votre candidature à l’un des organes de décision. Les mandats francophones vacants feront l’objet d'un vote lors de l'Assemblée Générale du 27 mai 2024.

L’organe d’administration

Vous êtes intéressé·e par l’orientation stratégique et par la bonne gestion de la Sabam en tant qu’entreprise? Ce mandat est peut-être fait pour vous! Les questions financières, telles que le budget annuel et les comptes annuels, sont discutées au sein de l’organe d’administration. Retrouvez ici sa composition actuelle.

Mandat vacant au sein de l’organe d’administration : un mandat en tant qu’éditeur·rice pour une durée de 4 ans.

Les collèges 

Vous portez un intérêt particulier aux spécificités du droit d'auteur dans votre discipline? Vous montrez de l’intérêt pour les développements du marché et pour les défis spécifiques propres à votre discipline? Un mandat dans l’un de nos collèges est peut-être fait pour vous ! 

Les collèges déterminent les règles de perception et de distribution de leur discipline et examinent d’éventuelles nouvelles sources de perception. Ils ont également un rôle de conseil dans le fonctionnement de Sabam for Culture et dans les priorités fixées par discipline.

Les collèges sont organisés par discipline (musique et images & textes), ce qui implique que les membres d’un collège traitent exclusivement les domaines soit de la musique, soit relevant des disciplines images & textes. Retrouvez ici leurs compositions actuelles.

Mandats vacants au sein du collège images & textes : trois mandats en tant qu’auteur·e pour une durée de 1, 2 ou 3 ans.

Les trois mandats seront attribués en fonction du nombre de voix recueillies par les candidat·e·s élu·e·s. Le mandat le plus long sera attribué au candidat élu ou à la candidate élue ayant recueilli le nombre de voix le plus élevé. De cette façon, après une période initiale de transition, un tiers des membres des collèges peut être remplacé/élu chaque année et la continuité est garantie.
 

Comment vous porter candidat·e? 

Vérifiez d’abord que vous répondez à toutes les conditions pour vous porter candidat·e. Vous les retrouverez dans nos statuts:

  • Voir l’article 20 pour l’organe d’administration ;
  • Voir l’article 29 pour les collèges.

Envoyez ensuite votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’une biographie, au plus tard le 2 avril 2024. Elle doit être adressée par recommandé avec accusé de réception à monsieur Jan Hautekiet, président de l’Organe d’Administration de la Sabam (rue des Deux Eglises 41-43, 1000 Bruxelles). Veuillez aussi confirmer votre candidature par e-mail via board@sabam.be

Mentionnez clairement dans votre candidature :

  • pour quel mandat vous vous portez candidat·e ;
  • si vous êtes francophone ou néerlandophone ;
  • dans quelle discipline vous êtes actif/ive. 

Joignez également un extrait récent de votre casier judiciaire (délivré après le 1er janvier 2024).