L’intégrale de la musique
© photo : Luis Amaro

Le chef d'origine argentine prolonge son mandat au Chœur de Chambre de Namur... mais regrette son sous-financement.

Leonardo García Alarcón s’est vu confier la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur en janvier 2010. Son contrat arrivant à échéance fin 2023, les modalités de reconduction se sont tenues en parallèle au processus de renouvellement des contrats-programmes accordés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans un communiqué de presse, le CAV&MA dénonce : "Le fait que le CP 24-28 accordé au CAVEMA, et cela malgré une légère augmentation du montant, ne corresponde en rien aux demandes formulées par l’asbl, largement validées par la commission d’avis ad hoc ont considérablement pesé sur ce renouvellement de contrat. La nouvelle salle de concert, le Namur Concert Hall, salle de 800 places inaugurée en septembre 2021 n’est pas « en ordre de marche » ! Cette salle a été confiée à la direction du CAVEMA et le renouvellement du CP n’apporte pas la sérénité. Le directeur artistique, Leonardo García Alarcón s’en émeut et considère en effet que le montant accordé ne reflète en rien la prise en considération du parcours effectué, la portée et le rayonnement déjà international de cette nouvelle infrastructure et les moyens nécessaires pour la faire fonctionner".

Leonardo García Alarcón poursuit : "C'est avec grand plaisir et avec une certaine dose de fierté que je signe un nouveau contrat de collaboration avec le Chœur de Chambre de Namur et le Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne. Cette institution et la Ville de Namur m'ont réservé, depuis l'année 2010, un accueil chaleureux et professionnel qui a contribué au développement d'un véritable "Pôle musical" de réputation internationale. Namur a aussi accueilli mon orchestre Cappella Mediterranea, qui a entamé avec le Chœur de Chambre de Namur, une relation étroite ; ensemble, nous avons réussi à parcourir le monde. Aujourd'hui, ces deux ensembles sont pour moi les deux phalanges principales de toute création que je puisse imaginer - oratorio, opéra, théâtre musical.

S'il ne me revient pas de commenter les procédures de financement des opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je constate néanmoins que les dernières dispositions via le nouveau contrats-programme laissent le CAV&MA, le Grand Manège / Namur Concert Hall et le Chœur de Chambre de Namur dans une situation de faiblesse qui n'est pas digne d'un projet ambitieux et international inscrit dans une Ville-capitale comme l'est Namur.

Si je visualise nos projets futurs avec le Chœur de Chambre de Namur à l'Opéra de Paris, au Festival d'Aix-en-Provence, à la Cité Bleue à Genève, au Festival de Salzbourg, au Théâtre Colón de Buenos Aires, à l'Opéra de Versailles, au Teatro Real de Madrid, à la Scala de Milan... j'ai la sensation que nous vivons non seulement une crise de croissance due à l'excellence de nos projets, mais malheureusement aussi un manque de confiance et de volonté de la part des autorités culturelles compétentes.

Je remercie le public namurois, belge et international pour l'accueil qu'il nous a toujours réservé. Plusieurs de nos projets ont abouti grâce au bijou européen qu'est le Grand Manège / Namur Concert Hall. Toute l'Europe musicale se dispute maintenant pour venir y enregistrer et y donner des concerts. Cet outil est aussi un résultat formidable de ma relation avec le Chœur de Chambre de Namur et de tout le travail qui a été entrepris pour que le Chœur puisse avoir un lieu de vie et de programmation pour ses créations et pour son public.

Je suis convaincu que la direction du CAV&MA, par la main de Jean-Marie Marchal et Patricia Wilenski, fera tout son possible pour maintenir l'excellence des prestations et la haute qualité de la programmation artistique mais je me sens dans l'obligation d'attirer l'attention et presque même de tirer la sonnette d'alarme, car nous possédons les richesses humaines, artistiques, les outils ; mais nous manque encore l'aide structurelle essentielle pour continuer à créer au même rythme que ce que nous avons fait jusqu'à maintenant.

Je mettrai au service de ce projet tout mon savoir-faire artistique, mon enthousiasme et le courage qu'une tâche de ce type réclame pour poursuivre cette aventure exceptionnelle, qui va de la découverte des grands compositeurs mondiaux, mais aussi des compositeurs wallons et même namurois, de la redécouverte et relecture des grands compositeurs et grandes pièces du répertoire, à l'organisation de grands événements pour offrir à notre public la meilleure des musiques !"