L’intégrale de la musique

Leonardo García Alarcón

Réseau
Activités professionnelles
Direction artistique
Millenium Orchestra
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Alpha Classics
Description

Avec une vingtaine d’enregistrements à son actif, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón est l’une des figures du baroque.

Né en 1976 à La Plata (Argentine), Leonardo García Alarcón a tout d’abord étudié l’orgue et le clavecin en Argentine, avant de venir parfaire son éducation musicale au Conservatoire de Genève, à l’âge de 21 ans. Il devient ensuite l’assistant de Gabriel Garrido à la tête de l’ensemble Elyma, puis fonde, en 2005, son propre ensemble, Cappella Mediterranea. C’est avec cet ensemble qu’il rentre en résidence au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay en 2010, alors qu’il devient aussi directeur artistique et chef principal du Chœur de Chambre de Namur. C’est à Ambronay que Leonardo García Alarcón multiplie les enregistrements, pour le label du Centre Culturel du Rencontre, et que sa renommée prend de l’ampleur, notamment grâce à la redécouverte du compositeur baroque Michelangelo Falvetti et de son œuvre Il Diluvio Universale. Il est, ces dernières années, invité à diriger et à jouer dans de nombreux festivals et salles du monde entier, parmi lesquels le Festival d’Aix en Provence (Acis et Galatée de Haendel en 2011, Elena de Cavalli en 2013), le Théâtre des Champs-Elysées… En 2013, il dirige au Festival d’Ambronay l’Orfeo de Monteverdi.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Leonardo García Alarcón ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.