L’intégrale de la musique

"Real Books" ?  Pour celleux qui ne sont pas des habitué·es des salles veloutés de la note bleue, les real books étaient des "recueils" de partitions de grands standards du jazz, à l'origine des titres de Gershwin, de Cole Porter et d'autres "classiques", des chansons comme Autumn Leaves, My Funny Valentine ou même Bluesette. Ces livres circulaient dans la communauté jazz et permettaient aux musiciens de tous horizons, qui ne s’étaient jamais rencontrés, de se mettre à jouer ensemble avec un background commun.

Jean Haesen, de l’Euregio (une des plus anciennes coopérations transfrontalières au cœur de l'Union européenne), a contacté le contrebassiste liégeois André Klenes en 2020 afin de réaliser une version du Real Book pour la Province de Liège. Chaque compositeur·trice de la scène jazz de la région de la Cité ardente a été contacté·e et a pu proposé une œuvre représentant son univers : "une fenêtre ouverte sur son œuvre globale présente et à venir", comme le dit André Klenes. C'est ainsi que l'on retrouve des partitions d'artistes aussi divers et variés que Igor Gehenot, Véronique Gillet, Jean-Pierre Froidebise, Antoine Pierre, Éric Legnini... etc. etc.

Jean-Pol Schroeder de la Maison du Jazz de Liège : "Ce Real Book d’un genre nouveau n’a pas pour ambition de se substituer aux volumes basiques mais de les compléter et de les enrichir. La connaissance de la tradition (et donc des standards au sens large du terme) reste, selon moi, indispensable à toute pratique cohérente du jazz. Mais l’heure n’est plus à l’intégrisme et si l’on peut, désormais, sur disque ou en jam, associer une mélodie de Jimmy Van Heusen à une des compositions désormais mises à disposition du public grâce à ce volume, le jazz ne s’en portera que mieux. Et si le jazz se porte mieux, je veux croire que le monde en déliquescence que nous connaissons, retrouvera lui aussi quelques couleurs !".

En vente ici et dans différentes tonalités.