L’intégrale de la musique

Maison du Jazz

Réseau
Profils liés
Directions (centres de ressources)
Jean-Paul Schroeder
Entourage professionnel
Presse spécialisée
Hot House
Contacts
Description

Centre de documentation sur le jazz.

Pourquoi un centre de documentation sur le Jazz ?

Parce que le jazz, quoique sous-médiatisé, occupe une place centrale dans la sphère musicale contemporaine.

En un siècle, le jazz est passé du statut d'expression quasi-folklorique à celui de langage musical universel; pour les générations à venir, une fois les préjugés oubliés, le jazz sera perçu comme LA révolution musicale du 20e siècle. D'ores et déjà présent dans les conservatoires et les Universités, le jazz doit aujourd'hui se créer ses propres structures de diffusion et de conservation de son patrimoine.

Parce que le jazz est un phénomène tentaculaire et qu'il faut pouvoir, pour l'aborder, brasser une matière qui soit la plus vaste possible.

Le jazz s'est développé d'une manière extraordinairement rapide et des dizaines de styles et de genres distincts se sont mis en place et

continuent à coexister : un siècle à peine après son émergence, le jazz est illustré par une documentation surabondante.

Parce que le jazz, basé sur l'improvisation, fait de chaque oeuvre jouée une oeuvre unique.

Musique improvisée, le jazz réhabilite de manière magistrale l'interprète, assujetti depuis l'époque baroque au prestige du compositeur. Du même coup, chaque version d'une même composition, par des interprètes différents ou par un même interprète, devient une oeuvre à part entière, unique en son genre.

Parce que ces oeuvres accumulées au cours du 20e siècle sont inévitablement appelées à se raréfier puis à disparaître, vu la fragilité de leurs supports.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Maison du Jazz ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez-nous.