L’intégrale de la musique

Ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui le (nouveau) régime dérogatoire de chômage accordé aux artistes sera d'application dès ce samedi 8 octobre. On n'y parlera donc plus de "chômage" mais bien "d’allocation de travail des arts": la symbolique sémantique est importante pour nos artistes. 

Reste centrale la question: "qui est artiste?". Vaste champ de réflexion. Pour l'instant,  la commission Artistes (SPF Sécurité sociale) actuelle reste en place et continue d'en décider. Mais elle devrait être remplacée par une commission du Travail des Arts, où siégeraient des représentants du secteur artistique à égalité avec tous les autres interlocuteurs.

Les modalités de constitution de cette commission n'ont toujours pas été définies: son cadre légal et son règlement d'ordre intérieur ne sont pas très avancés... et on ne sait toujours pas qui s'y retrouvera, ni "comment" ils travailleront. On parle d'une volonté de mise en place effective de cette nouvelle commission en septembre 2023 et, comme le précise le projet de loi, "au plus tard, le 1er janvier 2024".

L'ancienne commission reste donc d'ici-là au pilotage, vaille que vaille, et manœuvrant contre vents (partenaires sociaux) et marée (ONEM), sans parler des acteurs du secteur culturel lui-même, pas du tout rassurés par cette réforme. En "attendant", les artistes déjà reconnus garderont leur statut durant trois ans avant que le nouveau système ne prenne alors de manière effective le relais.

C'est pas gagné...