L’intégrale de la musique

Mise en place dans le but de soutenir les artistes issu.e.s de la diaspora africaine avec, comme toujours, la volonté de mettre en lumière des talents belges afro-descendants, la septième édition des Golden Afro Artistic Awards s'est tenue ce samedi 1er octobre sur la scène du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Côté musique, cette édition centrée sur le thème de "l'Afrotopie" a mis en avant les talents de Lubiana. L'artiste belgo-camerounaise s'illustre à la croisée du jazz, de la soul et du R&B à la faveur d'une maîtrise envoûtante de la kora, une harpe africaine héritée de l’empire Mandingue de l’Afrique de l’Ouest.

Composé de Aimé Mpané (artiste plasticien), Thomas Prédour (metteur en scène et promoteur culturel), Ayoko Mensah (programmatrice artistique au Bozar, ainsi qu'au Afropolitain Festival) et de Fabrice Murgia (metteur en scène, acteur et directeur artistique de la Cie Artara), le jury a donc plébiscité la musique de Lubiana qui, au palmarès des Golden Afro Artistic Awards, succède à la flûtiste et multi-instrumentiste Esinam Dogbatse.