L’intégrale de la musique

Le concours Andrée Charlier a été créé par le directeur de l'Académie de musique de Ransart, à l'initiative de la famille Charlier-Blampain, à la suite du décès accidentel de la pianiste Andrée Charlier qui enseignait le piano dans cette académie. 

Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d'enseignement musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le concours s’articule en trois catégories, selon que les candidat(e)s sont du niveau académie, bac ou master. Dans chaque catégorie, les pianistes ont à jouer des œuvres du répertoire classique ainsi qu’une œuvre de création.

À la faveur d'un partenariat entre le Concours Andrée Charlier et le Festival Ars Musica, il a été convenu que le lauréat ou la lauréate de l'œuvre imposée en catégorie master serait invité(e) à se produire lors du Festival Ars Musica 2022 et interprèterait alors les trois œuvres imposées en musique contemporaine (œuvres des catégories Académie, Bac et Master). Ce concert se produira à la Maison des Musiques (Bruxelles) le 21 novembre 2022.

Les candidatures au concours sont actuellement encore ouvertes et ce, jusqu'au 30 septembre 2022.
Un droit d'inscription est demandé.