L’intégrale de la musique

Concours de piano Andrée Charlier

Contacts

Personne de contact : Monique Draux

Description

C’est à l’initiative de Monsieur DELCOUX, alors directeur de l’Académie de Musique de Ransart, que le Concours de piano ‘Andrée CHARLIER’ a été créé en juin 1981, en réponse au souhait de la famille CHARLIER-BLAMPAIN de perpétuer la mémoire de leur fille Andrée, professeur de piano, décédée accidentellement.

Les premiers concours furent organisés dans les locaux de l’Académie de Musique de Ransart.

Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d’Enseignement Musical de la Communauté Française de Belgique.

En 1988, l’A.S.B.L. ‘Fondation Andrée CHARLIER’ est créée. 
L’organisation du concours est confiée au Conseil d’Administration.

Le 15 août 1996, la Fondation perd avec tristesse Monsieur Arthur CHARLIER, qui aura très longtemps participé activement au développement de l’association.

Outre sa grande générosité et son attention constante, il aura consacré beaucoup de son temps et de son énergie à œuvrer pour l’épanouissement de jeunes talents. La Fondation lui rend hommage et s’engage à poursuivre son but, à perpétuer son désir de promouvoir et de faire apprécier la musique au Pays de Charleroi et ceci avec l’aide de Monsieur et Madame Oscar CHARLIER. 

En 1998, le concours évolue et son organisation est revue. L’imposé n’est plus d’actualité. Pendant deux jours, les candidats se réunissent au Centre de Délassement de Marcinelle afin de participer aux éliminatoires et à la finale.

En 2006, le Conseil d’Administration décide d’organiser dorénavant le Concours sur une seule journée dans les locaux du Conservatoire GRUMIAUX à Charleroi et de prévoir d’autres activités à caractère musical et culturel.

Le Concours de piano reste cependant l’événement majeur de la Fondation qui est plus que jamais animée par la volonté de favoriser l’épanouissement de jeunes talents.

En avril 2008, le Conseil d’Administration décide d’organiser le concours de piano sur 2 niveaux.

Le niveau 1 est accessible à tous les pianistes issus des Académies de Musique, aux candidats issus d’un enseignement privé d’un niveau équivalent et aux élèves éventuellement inscrits en 1ère année dans un enseignement supérieur artistique pour l’année académique du concours.

Le niveau 2 est accessible aux étudiants inscrits à partir de la 2ème baccalauréat pour l’année académique 2012-2013 et à tous les pianistes qui ont terminé le cycle d’études de l’enseignement supérieur, au plus tard depuis deux ans. Egalement accessible aux étudiants inscrits en catégorie « Jeunes Talents » dans l’enseignement supérieur. (Les étudiants de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ne sont pas admis au concours) 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Concours de piano Andrée Charlier ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.