L’intégrale de la musique
Sabam | © photo : SABAM

Lors de sa conférence de presse du 7 mai dernier, le Conseil des Ministres a annoncé que la mesure visant à compenser les pertes subies par les auteur·e·s et les artistes en 2020 et 2021, a bien été validée. Une compensation à hauteur de 20 millions d'euros est prévue. Sur ce montant, la Sabam se voit octroyer une enveloppe de 16 millions d'euros afin de compenser les pertes en droits d’auteur de ses membres.


Du côté de la Sabam, cette décision est, bien sûr, une source de satisfaction. "Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir réussi à trouver un accord qui tient compte des problématiques et de l’impact de la crise sur chacun·e", a déclaré Carine Libert, CEO de la Sabam, via un communiqué de presse. "Depuis le début de la crise sanitaire, nos membres ont enregistré une perte de 54 millions d'euros. La compensation va nous permettre de partiellement les compenser pour la perte de leurs droits."

La compensation accordée par le gouvernement a un double effet : d’une part, elle va aider les auteur·e·s et, d’autre part, elle va permettre à Unisono, la plateforme qui facture les droits pour l’utilisation de musique, de renouer les discussions avec les fédérations professionnelles.

Par ailleurs, le site de la SABAM propose une vue d'ensemble sur toutes les mesures d'aides et de relance auxquelles peuvent prétendre les auteur·es, compositeur·trice·s ou éditeur·trice.s. 

https://www.sabam.be/fr/news/covid-19-apercu-de-toutes-les-mesures-daide-et-de-relance