L’intégrale de la musique
Choeurs d'enfants et de jeunes de la Monnaie | © photo : BC

Dans le cadre de la semaine de la voix (événement qui s'est déroulé en mars 2021), une série de concerts virtuels a été proposée par Mars - Mons Arts de la Scène, afin de mettre en avant la voix des artistes belges. Tantôt classiques, tantôt jazzy, nous avons voulu faire la part belle aux chœurs existant en Belgique francophone. Quels sont-ils? Idlm fait le point.

Pour vous présenter les choeurs (adultes et enfants) et Maîtrises existant en FWB, nous en avons, à ce jour, répertoriés 10 dont les voix s’unissent autour du registre classique. Ces chœurs sont :

BEvocaL, Chœur Royal de Namur, Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie, Piccola Voce, Chœur préparatoire de la Monnaie, Chœurs de l’ORW, Maîtrise de l’ORW, Chœurs de la Monnaie, Chœur Symphonique de Liège, Chœur de Chambre de Namur, Les Chœurs de l’Union européenne.

Faisons un bref topo de ces différents chœurs et de leurs particularités.

BevocaL, Chœur national des jeunes de Belgique : Chœur de haut niveau, cet ensemble est adressé aux jeunes de 18-28 ans. Sa spécificité ? Celle de réunir des chanteur(euse)s issu(e)s des trois régions de la Belgique : c’est autour du chant collectif que se réunissent la communauté flamande, wallonne et germanophone.

Chœur Royal de Namur : fondé en 1959 par Emmanuel Poiré, le nom de ce chœur est issu d’une confrérie musicale du Moyen Âge ayant existé à Namur. Un chœur qui a beaucoup voyagé et effectué des concerts à l’international (Europa Cantat, Europalia España, les Rencontres Internationales de Chorales francophones,…) mais aussi et majoritairement dans sa ville natale, Namur.

Chœur d’enfants et de jeunes de la Monnaie : nés d’une collaboration entre l’académie de musique d’Auderghem et de la Monnaie, ce chœur réunit des jeunes âgés de 10 à 18 ans. Son envie ? Celle de permettre aux jeunes de suivre une formation approfondie, leur permettant de découvrir les exigences et les joies du monde de la musique chorale de haut niveau.

Chœurs de la Monnaie : 300 ans que les Chœurs de la Monnaie existent !  Aujourd’hui, les Chœurs de la Monnaie ont une place essentielle dans les productions lyrique de la maison d’opéra et se consacrent également au répertoire du chant choral et symphonique. Opéras et concerts symphoniques, les Chœurs de la Monnaie travaillent en étroite collaboration avec l’Orchestre Symphonique de la Monnaie. Mais pas que ! Ils se produisent également pour des événements musicaux et des concerts organisés par d’autres collaborateur(trice)s.

Chœur d’enfants préparatoires : faisant partie des « Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie », le Chœur accueille les enfants dès l’âge de 7 ans sur audition. Comme pour les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie, il s’agit du fruit d’une volonté commune entre le Théâtre Royal de la Monnaie et l’Académie Communale « Franz Constant » qui propose une formation chorale de haut niveau aux enfants qui y sont admis. Au sein du Chœur, enfants sont répartis en trois ensembles distincts à voix égales, en fonction de leur âge, de leur maturité et de leurs capacités musicales.

Chœurs de l'ORW : Les Chœurs de l’ORW, avec l’Orchestre de l’ORW, font partie intégrante de l’asbl Opéra Royal de Wallonie-Liège, l’une des trois grandes maisons d’opéra en Belgique.

La Maîtrise de l’ORW : les jeunes chanteur(euse)s de la Maîtrise sont coachés par des professionnel(le)s et participent à l’ensemble des productions de l’opéra qui nécessitent des enfants chanteur(euse)s, et participent également à des concerts sur mesure, dans un répertoire allant de la chanson française aux grands chœurs lyriques écrits pour enfants.

Le Chœur Symphonique de Liège : initialement nommé « Chœur Symphonique Saint-Jacques », ce chœur a été fondé en 1986 et s’est vite fait une place dans le paysage musical de Liège. Ce chœur est constitué d’une centaine de choristes et est reconnu au premier plan des ensembles vocaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le chœur de chambre de Namur : spécialisé dans le répertoire baroque, cet ensemble vocal a été fondé à Namur, sur l’initiative du Centre d'art vocal et de musique ancienne (Cav&ma). Sa particularité ? Donner une attention particulière au répertoire des compositeurs qui ont vécu en Région wallonne (Gossec, Grétry, Lassus, Du Mont,…) ou originaires de Bruxelles (Joseph-Hector Fiocco).

Les Chœurs de l'Union européenne : fondés en 1958, parrainé par Walter Hallstein (Président de la Commission européenne) et par Etienne Hirsch (Président de la Commission européenne de l’Énergie atomique), les chœurs de l’UE sont constitués de plus de 80 membres provenant de 24 états, fiers d’illustrer la multiculturalité européenne à Bruxelles. Ils sont sollicités pour participer à de grands événements européens, dont le dernier en date fut l’élargissement de l’Union européenne à 27 pays.

Profils