L’intégrale de la musique

Les Chœurs de l'Union européenne

Contacts

Personne de contact : Présidente : Mme Claire Vanherenthals

Description

Les Chœurs des Communautés européennes naissent en 1958, peu de temps après la signature du Traité de Rome. Dès leur constitution, ils obtiennent le parrainage de Walter Hallstein, Président de la Commission, ainsi que celle d’Etienne Hirsch, Président de la Commission européenne de l’Energie atomique.

Au début des années soixante, les Chœurs inaugurent des concerts de Pâques à la Cathédrale St-Michel avec les Passions selon St. Jean et St. Mathieu de Jean Sébastien Bach, données en alternance en présence de la Reine Elisabeth de Belgique.

La dénomination des Chœurs se mue en Chœurs de l’Union européenne en 1993, après la signature du Traité de Maastricht.

Les Chœurs, composés de plus de quatre-vingts chanteurs provenant de 24 états, s’enorgueillissent d’illustrer à Bruxelles la multiculturalité européenne. Ils sont régulièrement sollicités pour participer aux grands événements européens, dont le dernier en date fut l’élargissement de l’Union européenne à 27 pays.
Les Chœurs se sont produits avec de grands orchestres symphoniques européens et des solistes de renom dans de nombreuses capitales et villes européennes. Ils y ont interprété les grandes œuvres chorales, du baroque jusqu’à nos contemporains : Bach, Charpentier, Vivaldi, Haendel, Haydn, Mozart, Cherubini, Beethoven, Schubert, Mendelssohn…

2008 célébrait un demi siècle d’existence des Chœurs. Cette année du cinquantième anniversaire fut l’occasion de concerts exceptionnels.

En 2018, les Chœurs célèbrent leur 60e anniversaire en interprétant "Ein deutsches Requiem" – J. Brahms le 2 décembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Les Chœurs de l'Union européenne ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.