L’intégrale de la musique

Tcha Limberger

Depuis qu'il a appris à jouer de la guitare, le compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Tcha Limberger est l'un des rares musiciens de classe mondiale à s'être fait accepter et respecter dans un style de musique qui n'est culturellement pas le sien.

Réseau
Activités professionnelles
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Les Violons de Bruxelles
Violon (interprète)
Les Violons de Bruxelles
Tcha Limberger's Trio Kalotaszeg
Trio Tatavla
Tcha Limberger’s Budapest Gypsy Orchestra
Guitare (interprète)
Tcha Limberger Trio
Description

La présentation sur la scène internationale de son trio Kalotaszeg de Transylvanie et de l'orchestre tzigane de Budapest, ainsi que son approche pédagogique de l'enseignement de musiques traditionnelles presque oubliées, ont fait de lui l'une des personnalités les plus en vue et les plus importantes de la musique folklorique du bassin des Carpates.

Pour cela, Tcha a reçu des éloges inégalés dans le monde entier, tant de la part des professionnels que du public. Les critiques qui se sont exprimés sur ses réalisations ont affirmé qu'il était "entièrement fait de musique", "le roi polymathe de la musique tzigane", tandis que ses collègues musiciens l'appellent "le cinquième élément".

Issu d'une famille belge renommée de musiciens manouches, Limberger a grandi dans l'univers du swing manouche de Django Reinhardt, et a collaboré au fil des ans avec nombre de ses interprètes de premier plan, dont le célèbre Fapy Lafertin. Ses goûts musicaux éclectiques, ses intérêts et ses passions se sont formés dès sa plus tendre enfance. Il a donné ses premiers concerts en solo en chantant du flamenco tout en s'accompagnant à la guitare à l'âge de huit ans seulement. Il a une fascination et un amour constants pour la musique traditionnelle du monde entier, dirigeant pendant longtemps un groupe de musiciens belges jouant de la musique d'Aimara et des Indiens Quechua de Bolivie. Dès l'âge de treize ans, il a étudié la composition classique moderne aux côtés du compositeur belge Dick Vanderharst. Il a fait ses débuts dans la composition d'une pièce de danse des ballets C de la B intitulée "Patchagonia" et dirigée par Lisi Estaras. Deux projets en cours incluent un duo de guitare d'improvisation libre avec le guitariste classique Herman Schamp, et le très célèbre groupe de swing à cordes Les Violons de Bruxelles de Tcha Limberger.

Tcha Limberger a étudié la musique de Kalotaszeg avec son mentor, le légendaire Neti Sandor, et le style Magyar Nota de Budapest avec les célèbres primas Horvat Bela. Les deux contribuent à sa reconnaissance en tant que professeur exceptionnel et enthousiaste qui organise fréquemment des masterclasses et dirige des ateliers interactifs englobant à la fois le jazz et la musique folklorique d'Europe centrale.

Jusqu'à présent, ce sont ses prestations avec l'Orchestre de Budapest qui lui ont valu la plus grande notoriété, avec l'éloge du Sunday Times : "Le virtuose polymathe Tcha Limberger est le roi de la musique tzigane !"

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Tcha Limberger ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.