L’intégrale de la musique

Élodie Vignon

Réseau
Activités professionnelles
Piano (interprète)
Trio Khnopff
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Cypres
Description

C’est l’instrument qui m’a d’abord attirée. J’avais 4 ans lorsque j’ai découvert le piano et ses infinies possibilités. Trois ans plus tard, j’affirmais vouloir devenir pianiste. Ce désir ne s’est jamais tari. Il s’est concrétisé grâce à quelques personnages forts.

Tout d’abord, Hervé Billaut (Grand prix du concours Marguerite Long en 1983) m’a véritablement appris à jouer. A 16 ans, après six années dans sa classe au Conservatoire National de Lyon, j’obtiens une Médaille d’Or. En 2004, Daniel Blumenthal, éminent lauréat du Concours Reine Elisabeth, m’invite à rejoindre sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles. Dotée de deux Masters (piano et musique de chambre), je me produis à Malines, Gand, Anvers, Courtrai, tout en continuant à jouer régulièrement en région lyonnaise (Festival Un piano à Collonges, Beaujolais en scène et musique, Théâtre de Gleizé...).

En 2010, je rencontre Nelson Delle-Vigne. Immense pianiste, il a hérité de ses maîtres Claudio Arrau et Georges Cziffra, une connaissance du répertoire, un talent de pédagogue, et une générosité hors du commun. C’est en tant qu’artiste en résidence de la Fondation Bell’Arte, dont il est le fondateur, que mon activité de concertiste s’étend maintenant à une grande partie de l’Europe, et aux Etats-Unis. La salle Cortot (Paris), le Musée des Instruments de Musique (Bruxelles), le Centre des Arts et au Théâtre National de Funchal (Madère), le Centre Culturel de Picanyia (Espagne), le Conservatoire de Turin (Italie), le Musée Ciurlionis, ainsi que le Conservatoire de Vilnius (Lituanie), le musée Roerike de Moscou (Russie), sont autant de salles qui m’ont accueillie ces dernières années.

En Belgique, j’ai pu collaborer notamment avec le Brussels Chamber Orchestra, l’ensemble Oxalys, les Quatuors Coryfeye et Amôn, ainsi que Julien Libeer, avec qui je partage régulièrement la scène. Depuis la création du festival EuropArt (2012), je contribue chaque année à la diffusion du répertoire européen moins connu (Gade, Riadis, Vasks, Muscat, Adams…).

Aux Etats-Unis, je suis l’invitée régulière de la Société Chopin d’Atlanta, ainsi que du Palm Beach Atlantic International Piano Festival (Floride), qui m’accueille chaque année depuis 2012. Sous la baguette de Philippe Entreront j’ai pu y jouer notamment les deux concerti de Frédéric Chopin, qui ont reçu un accueil très chaleureux. En mars 2018, l’intégrale des études pour piano de Claude Debussy sortira chez Cypres Records, accompagnée de 12 poèmes de Lucien Noullez commandés pour l’occasion.

Durant cette saison 2017-2018, j’aurai l’opportunité de jouer en Pologne, Lituanie, Espagne, Angleterre, France, Luxembourg, Caroline du Nord, et Canada.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Élodie Vignon ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.