L’intégrale de la musique

Clara Inglese

Clara Inglese, soprano belgo-italienne, s’est déjà produite sur de nombreuses scènes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Suisse et en Italie. Son parcours musical et son attirance pour le théâtre l’amènent instinctivement à s’engager ces dernières années dans la création contemporaine.

Réseau
Activités professionnelles
Directions (centres de ressources)
Lettres en Voix
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Cypres
Description

Clara Inglese fait partie de l’Ensemble des « Musiciens du Sablon » et collabore régulièrement avec les organistes titulaires de l’Église Notre-Dame au Sablon (Arnaud Van De Cauter, Benoît Mernier et Roland Servais), dans un répertoire de musiques ancienne, romantique et contemporaine.

Clara Inglese obtient d'abord une Licence et l’Agrégation en langues et littératures romanes à l’Université catholique de Louvain. Elle entre ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles où elle obtient un baccalauréat en chant lyrique, puis entame un Master au Conservatoire de Maastricht (Erasmus) et le finalise brillamment l’année suivante (2012) à l’Institut de Musique et de Pédagogie (Namur).

Clara Inglese s’est par la suite perfectionnée dans le répertoire de l’opéra auprès de trois figures internationales du belcanto : Renata Scotto, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Opera Studio) à Rome, Luciana Serra au Teatro delle Muse à Ancona, à la Cité Internationale des Arts à Paris et à l’Arte del Belcanto à Lugano, et Nelly Miricioiu, à Londres et à la Bel Canto Summer School (‘s Hertogenbosch).

De par son parcours polyvalent et son goût prononcé pour la voix et les lettres, Clara Inglese s’investit dans le développement de l'Association Lettres en Voix, dont l’objectif est de mettre en lien l’art vocal et la littérature dans des activités de création, des stages et des conférences autour de la voix. Depuis 2015, elle participe également à la coordination de la Journée Mondiale de la Voix que l’Association Lettres en Voix relaye en Belgique francophone par des actions de sensibilisation (gestion et prévention de la voix) et des manifestations culturelles (concerts, lectures, etc).

Clara Inglese est professeur de diction et orthophonie pour les chanteurs, ainsi que de méthodologie spécialisée du chant et de psychopédagogie à ARTS2 (Conservatoire royal de Mons). Elle est également rédactrice pour Crescendo Magazine.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Clara Inglese ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.