L’intégrale de la musique

Clément Parmentier

Réseau
Activités professionnelles
Compositeur·trices
Seiswork
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Histoire de la lutherie électroacoustique
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Instrumentation électroacoustique
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Composition acousmatique
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Musique assistée par ordinateur
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Description

Né en 1987, Clément Parmentier aka. Seiswork éprouve très tôt le désir de créer, de composer et d’interpréter. Il choisit donc de suivre la voie des arts en se formant tout d’abord à la batterie durant son enfance, ce qui lui permet de découvrir la percussion et le rythme. Ensuite, au tournant des années 2000 il débute la composition de musique électronique et l’apprentissage des systèmes d’enregistrement audio en autodidacte. 

En 2006, il s’inscrit au Conservatoire royal de Mons dans la section de musique électroacoustique dirigée par Annette Vande Gorne. En 2011, il obtient d’une part son Master en musique à finalité spécialisée (incluant une spécialisation en sound design ainsi qu’en montage sonore de films) et d’autre part son agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Il réalise ensuite un Master à finalité approfondie en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles, perfectionnant ainsi ses compétences en matière de rédaction et de recherche scientifiques.

Les domaines du cinéma, du son et de la vidéo sont régulièrement intégrés dans ses productions artistiques. Il a notamment eu l’occasion de collaborer avec des vidéastes, compositeurs, interprètes de musique instrumentale et troupes de théâtre. Il est également actif dans le milieu de l’enseignement supérieur artistique et apprend à des étudiants de divers niveaux d’études la composition de musique assistée par ordinateur ainsi que le sound design au Conservatoire royal de Mons (ARTS²) et à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Parallèlement, il effectue des prestations live expérimentales et mixe en tant que DJ des sets comprenant une majorité de morceaux appartenant aux styles suivants : IDM, drum&bass, drill&bass et breakcore. Ayant tout d’abord débuté l’activité de DJ dans la région des Ardennes et à Liège, il décide ensuite de s’implanter à Bruxelles. Il participe à la fondation de l’ASBL Symbiosis en septembre 2014, association ayant pour but de promouvoir les musiques électroniques alternatives. Il y travailla en tant que secrétaire du Conseil d’Administration jusqu’en 2017.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Clément Parmentier ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.