L’intégrale de la musique

Sermet Cakmak

Description

Chypriote vivant en Belgique, Sermet Cakmak est devenu résident de Bruxelles en 2013, et s'est depuis établi comme un artiste musical intrépide en Belgique et au-delà.

// Le DJ

DJ depuis 2012, Sermet a présenté ses talents dans divers lieux internationaux, notamment à Chypre, en Italie et en Belgique, et d'autres encore se profilent à l'horizon. Mais tout a commencé à Chypre, où il a joué un rôle déterminant dans l'organisation de fêtes populaires clandestines et de fêtes de plage dans toute l'île, notamment à Nicosie, Kyrenia et Famagouste. C'est dans ces fêtes, et grâce à une "croisière sonore" hebdomadaire, que Sermet a commencé son voyage musical, a développé des techniques de mixage et a exploré de nouveaux sons avant de définir son style comme étant de la Techno Minimale. Depuis lors, le style de DJ unique de Sermet a été reconnu internationalement, ce qui l'a amené à se qualifier dans des concours tels que l'IPM - International Promoters Meeting DJ Competition à Rome (1ère place), le Waves Vienna DJ Contest (3ème place), le Extrema Outdoor Belgium DJ Contest (Top 10), le Labyrinth Contest (Top 5) à Anvers, et le Mix.Win.Berlin (Top 10).

// Le producteur

Une grande partie de ses débuts de carrière a été marquée par l'exploration des sons qui le définissent comme artiste. Diplômé en informatique, il a été influencé par les cours d'intelligence artificielle et d'algorithmes pendant sa licence. Le son unique de Sermet relie le multimédia et la philosophie des sciences en utilisant ses compétences informatiques suprêmes pour créer des sons de musique électronique inimitables. Ce sont ces capacités inhérentes qui l'ont amené à commencer à produire sa propre musique en 2014. Depuis 2014, il se concentre sur la production de ses premières œuvres, dont la toute première sortie de son titre Key, sous le label Regular Beats Records en décembre 2014, suivie de sa deuxième sortie Roma en 2015, qui sont devenues des succès populaires. Parmi les autres sorties particulièrement remarquables, on peut citer une récente sortie, Acid Porn, sur Regular Beats Records en 2016. Le plus célébré, il a lancé en 2016 Cities and Stories, son premier album. Amateur d'art surréaliste, l'album de musique électronique conceptuelle de Sermet combine les sons et la photographie. Cities & Stories a connu un succès immédiat et a été reconnu dans les charts de Beatport.

// Le collaborateur

Un autre projet qui capture le mieux les talents de Sermet pour rassembler les artistes afin qu'ils collaborent et apprennent les uns des autres, est son podcast mensuel The Adults Want Techno, commencé en juin 2015. Aujourd'hui encore, ce podcast révolutionnaire invite des artistes du monde entier, qui partagent la même passion et les mêmes goûts en matière de sons, à créer un mix show de deux heures. Sermet continue à travailler avec d'autres artistes inspirants et organise des ateliers collectifs tels que l'atelier Elektronik à Atolye Cadi Kazani (Nicosie, Chypre) en août 2016 où il a produit en direct pour un public interactif.

// L'avenir

Avec la préparation de 6 albums en cours, 2017 s'annonce comme une année passionnante pour Sermet et ses disciples. Commençant l'année au sprint, 3 de ces albums sont déjà signés, 2 d'entre eux sont approuvés, et un avec des titres complets trouve un label. Parmi les autres projets passionnants, citons le passage de Cities & Stories et The Adults Want Techno à un niveau supérieur en les rendant professionnels.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sermet Cakmak ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.