L’intégrale de la musique

Martin Salemi

Réseau
Activités professionnelles
Compositeur·trice·s
Martin Salemi Trio
Piano (interprète)
Martin Salemi Trio
Otto Kintet
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Igloo Jazz
Description

Martin Salemi est né à Bruxelles en 1988. Ses parents sont tous deux artistes. Son père, qui joue de la guitare, l’initie très tôt à la musique. Il a commencé à apprendre le piano à l’âge de six ans et, en 2013, il a obtenu son master de piano jazz avec distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel.

Martin est actuellement impliqué dans deux projets personnels. OPMOC, qui a enregistré trois albums et a tourné intensément dans toute l’Europe au cours des dix dernières années, et le Martin Salemi Trio, qui a sorti son premier album en 2017 sous le label Igloo Records et a joué dans des festivals et des scènes du Royaume-Uni à l’Azerbaïdjan et l’Italie.
En tant que sideman, il a joué et enregistré dans différents genres tels que le jazz, la pop, le funk, les musiques du monde... Il explore notamment régulièrement le répertoire standard avec le phénomène de la contrebasse Manolo Cabras (IT) et la jeune star belge montante Gaspard Sicx dans le trio Salemi/Cabras/Sicx, et joue des claviers dans le groupe belge Otto Kintet, qui a enregistré trois albums depuis 2016.

Compositeur prolifique, il écrit également de la musique pour le théâtre et le cinéma. Il a notamment collaboré avec Rimini Protokoll (DE), le cinéaste belge Luc Jabon ou les compagnies de théâtre La Berlue et L’Anneau (BE).

En 2018, Martin a remporté le premier prix du prestigieux B-Jazz International Award avec son trio.
About Time, son deuxième album en trio est paru en octobre sur IGLOO Records.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Martin Salemi ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.