L’intégrale de la musique

Kaba

Kasba, groupe de musiques traditionnelles des Balkans du sud.

Réseau
Entourage professionnel
Édition musicale
Coucou label
Maisons de disques & Labels
Coucou label
Agences de placement/booking & Booker·euse·s
Chouette asbl
Description

Dans la région de Thrace se joue le kaba zourna, un instrument ancien, ancêtre du hautbois ou de la clarinette. Un peu comme les sonneurs de cornemuse en bretagne, duos de bombarde et biniou, les duos de davul et zourna sont les gardiens des plus anciennes mélodies folkloriques des balkans, particulièrement ce qu’on appelait jadis la Roumélie (en turc : Rumeli) la partie de la péninsule balkanique à l’époque sous domination ottomane.

Le mot « kaba » veut dire rude en bulgare et en turc, et ainsi définit l’ambition du groupe Kaba, qui est de chercher dans les mélodies anciennes une esthétique rude, un esprit de musiques de villages, une musique qui prend aux tripes.
Ses musiciens explorent les chants et danses folkloriques de la région de Thrace, zone frontalière entre la Turquie, la Bulgarie et la Grèce. Du fait de sa proximité avec l’Orient et de la forte présence de communautés Roms, la musique de cette région est unique et d’une profondeur incroyable.

Le groupe est né de multiples voyages dans cette région et ces pays, tout particulièrement dans la région de Plovdiv et Istanbul ou il a eu l’occasion de jouer et se former auprès de musiciens locaux. 

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Kaba ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.